Vendredi 17 Juin 2011 – Actuellement, la hausse des taux de credit immobilier semble se calmer, mais pas de doute ce n’est que passager. Après avoir atteint un niveau record fin 2010 , ils n’ont cessé d’augmenter depuis. Bien entendu , ce niveau a permis d’attirer une certaine clientèle, mais la fragilité de la solvabilité des acquéreurs était malgré tout présente.
Dès lors, ce retour à la hausse n’est pas sans affecter les capacités financières des ménages. Depuis plus de six mois maintenant, les taux poursuivent leur hausse et celle ci restreint le volume d’emprunteurs. Bien entendu, les banques peuvent jouer un rôle majeur pour tenter de la limiter. Ces dernières semaines, on observe un ralentissement de la hausse des taux. Mais pour combien de temps ?
Car la tendance reste haussière et les taux d’emprunts devraient poursuivre leur progression pendant de longs mois encore. En zone euro, l’inflation reste une des principales préoccupations de la BCE .
Pour y faire face, elle peut à nouveau décider d’augmenter son principal taux directeur actuellement à 1.25 % . L’impact sur les taux sera à nouveau inévitable. Mais ce n’est pas le seul critère de progression. Les taux d’emprunt pourrait ainsi peser beaucoup plus fortement sur les prix. Selon le site immobilier entre particulier novemo.com, spécialiste des annonces immobilières en France,
l’équilibre ne peut être retrouvé, sans une correction majeur des prix dans l’hexagone.
Si la baisse est attendue, certains la refusent catégoriquement. Mais tôt ou tard, la réalité, reprendra ses droits.
Le 17.06.2011