La sous-économie des jeux vidéos en ligne : le farming


Un phénomène fait de plus en plus l’actualité, dans les sites médias en particulier : c’est le farming. C’est à dire la collecte de pièces d’or transformée en business dans les jeux vidéos on line. En particulier sur les jeux Mmorpg : ainsi  acheter des kamas pour le jeu Dofus ou se procurer du wow gold en quantité astronomique grâce aux farmers qui ont de longues heures durant récolté  les fameuses pièces d’or, est devenu un geste quotidien pour nombre de joueurs.

Ces fermiers des jeux vidéos Mmo qui sont-ils ?

On distingue normalement 2 catégories : les communautés de travailleurs Chinois qui se relaient nuit et jour devant leur écran et les bots, ces outils à l’intelligence artificielle minimale pour se cacher dans les jeux et récolter le maximum de Po. Ces bots vous les programmez vous-même. Mais à ces deux groupes bien implantés dans l’univers du Mmorpg viennent s’ajouter des acteurs exotiques comme ces prisonniers Chinois que leurs matons font travailler aux récoltes numériques pour eux ! (un article du Monde relate cette incroyable situation).

Et le farming touche tout le web : en Allemagne on dit wow gold kaufen pour se procurer des pièces d’or du jeu World of Warcraft; aux Etats-Unis le FBI arrête pour l’exemple des étudiants qui « farment » quelques pièces dans leur chambre universitaire; en France le secteur est dominé par les marchands américains qui traduisent grossièrement leurs sites pour les joueurs Français.

Cette nouvelle économie est-elle incontournable ? Oui, un jeu Mmo nouveau comme Rift va être de plus en plus touché même si on ne dénombre que 590 recherches mensuelles pour Gold rift en France et 790 pour rift gold en Allemagne par exemple, selon le générateur de mots clés Google Adwords en Juin 2011…