Le référentiel de l’enseignement public de maths et de physique de la classe de première scientifique insiste sur l’acquisition par les élèves de méthodes et savoirs, qu’il est impératif d’avoir parfaitement compris et savoir utiliser pour ensuite aborder en toute quiétude la classe de terminale S.
Certes, des revues rapides sont au programme de maths de terminale; mais au regard de l’échéance du baccalauréat, des impondérables (neige, sortie scolaire, grève, blocage du lycée,…) les professeurs n’ont guère le temps de revenir longtemps sur ce qui est considéré comme étant déjà appris et compris.
Nous proposons deux stages cet été, dont la finalité est la révision ou l’approfondissement du programme de première scientifique en mathématiques et physique.
Le stage de révision est destiné aux élèves qui veulent réviser sereinement et calmement, et se faire réexpliquer longuement si nécessaire les points qui leur semblent obscurs.
Le stage d’approfondissement est plutôt pour les élèves qui estiment avoir bien assimilé ce qu’on leur a enseigné et qui veulent le meilleur en terminale : concours d’entrée dans de grandes écoles d’ingénieur post-bac, admission en CPGE scientifique ou économique,…
Chaque session sera destinée à six stagiaires au plus, afin que la pédagogie soit la plus individualisée possible.
Les stages se dérouleront fin août 2011 dans les Yvelines (78) dans la commune de La Boissière-École.