Favoriser l’éco-mobilité au sein de l’entreprise


Aujourd’hui, nous prenons conscience que notre planète fait partie intégrante de notre vie, nous avons besoin d’elle et de son harmonie dépend la nôtre. Ainsi, l’écologie est devenue une préoccupation de tous alors que la notion de développement durable est encore mal connue. De quoi s’agit-il ? C’est la prise en considération des aspects environnementaux au sein de notre économie de société. Autrement dit, c’est répondre à nos besoins présents, à notre bien-être, sans mettre en danger les générations futures et leur même capacité à se développer harmonieusement.

Grâce à un outil d’évaluation : le bilan carbone, il est possible de comptabiliser les émissions des gaz à effets de serre et ainsi apporter des solutions concrètes quant à leur diminution.
Concernant les transports, l’éco-conduite est privilégiée. Il s’agit d’adopter une conduite plus souple et plus respectueuse sur la route. On limite ainsi sa consommation, sa propre sécurité et celle des autres.

Au sein de l’entreprise, les collaborateurs qui sont confrontés à de nombreux déplacements sont également appelés à faire preuve d’éco-mobilité. Associée à l’éco-conduite quand ils utilisent leur propre véhicule, être « éco-mobile », c’est privilégier les différents modes de transports (transports en commun ou marche à pied, vélo etc.)

Le site de SEQUOVIA (www.sequovia.com) propose ainsi une sensibilisation aux problèmes des différentes pollutions, une évaluation des impacts de l’entreprise et une large gamme de formations au developpement durable.

La rentabilité de ces outils est très rapide, en termes économique comme écologique. Il est important de se responsabiliser et d’adopter une attitude citoyenne au quotidien.