Devant les fortes garanties demandées par les banques pour obtenir un financement immobilier, Il est bénéfique de démontrer votre capacité d’épargner en présentant votre dossier avec 10 à 15% d’apport personnel par rapport au prix d’acquisition du bien immobilier, hors assurance et frais de notaire.
La gestion de vos finances sera épluchée par la banque à travers vos trois derniers relevés de compte.
Equilibrez au mieux votre budget durant les trois mois qui précèdent votre demande.
Attention aux découverts bancaires et rejets de chèques qui peuvent inquiéter votre banque et remettre en cause l’obtention du prêt.
Les établissements financiers sont devenus plus stricts vis-à-vis du ratio des 33 % d’endettement.
Lors d’une souscription de prêt immobilier, l’organisme financier prêteur calculera automatiquement votre taux d’endettement : dépenses/salaires x 100.
Pour parvenir à décrocher son financement, il est donc préférable de rester en dessous de ce ratio d’endettement.
La banque appréciera également que vous ayez soldé vos emprunts ( credit consommation et/ou autres types d’emprunts ) et vos dettes avant de souscrire à un credit immobilier si vous êtes à la limite de ce ratio.
Faites jouer la concurrence en consultant plusieurs organismes financiers ou faites appel à un courtier qui peut également obtenir des offres de prêt plus intéressantes.
Négociez le taux, le montant de l’assurance invalidité-décès, les frais de dossier et les indemnités de remboursements anticipé (IRA).
Le Taux Effectif Global représente le coût total annuel d’un prêt et prend en compte tous les frais obligatoires qui sont ajoutés aux intérêts (frais, rémunérations, commissions).
Il vous permettra de comparer vos différentes offres de crédit.