Il est actuellement difficile de renverser la tendance en cette période de crise.
Alors que le cycle de l’immobilier subit un retournement, le secteur doit faire face à l’attentisme des acquéreurs. Les propriétaires de leur côté, attendent que le marché reprennent des couleurs.
En conséquence, les transactions diminuent de façon importante sur l’ensemble des régions. Les prix, encore élevés, nécessitent un réajustement important face à l’assèchement des crédits immobiliers.
Après tant d’années où les prix n’ont cessé d’augmenter, un réajustement devait s’opérer afin de retrouver un certain équilibre.
Actuellement, la dynamique n’ y est plus et le secteur doit désormais faire face à un blocage du marché.
Le durcissement des conditions d’emprunts contribuera à faire baisser les prix jusque là trop élevés.
Pour le moment, les propriétaires n’ont pas tous adopté le réflexe de revoir leur prix à la baisse. Sans surprise, certains d’entres-eux boudent cette nouvelle tendance et se refusent à réviser leurs estimations. Des propriétaires abandonnent même momentanément la vente de leur bien ou se tourne vers le marché locatif.
—> Face à ce blocage, les délais de vente atteignent des valeurs historiquement hautes.
La baisse des prix doit donc se poursuivre encore pendant plusieurs mois pour que les organismes financiers puissent plus facilement octroyés des crédits aux ménages. Dans le mêmes temps, les acquéreurs et investisseurs actuellement attentistes auront nécessairement plus d’entrain dans la réalisation de leurs projets immobiliers surtout si cela contribue à alléger leur porte monnaie.
_______________________________________________________________
Site de petites annonces immobilières : vente maison, location appartement