L’Argus : interview de Michel Grihangne, fondateur de www.revisersavoiture.com
Peu nombreux étaient les observateurs et internautes à croire que le site Internet d’offres d’entretien à prix réduits percerait. La tâche pour démarcher les réparateurs – et les convaincre ! – était titanesque. Moins de deux ans après son lancement, Michel Grihangne a signé des partenariats avec des marques et enseignes de renom (Auto Leclerc, Feu Vert, Speedy, etc.) qui devraient en décider d’autres.
J’ai lancé ce service comme une promesse, une vision que j’avais. Avec 5200 professionnels inscrits, 35 marques et enseignes dont de très grands noms (Norauto, Peugeot, Renault, Citroën, etc.), 13000 à 14000 offres d’entretien ou de réparation géolocalisées, je peux considérer que ma vision n’était pas fantaisiste et correspondait, au contraire, à une réalité, à un besoin, un marché.
J’ai “tapé dans le dur” au départ parce que je me suis heurté à une certaine crainte des réparateurs face à Internet. Ils n’en maîtrisaient pas la pratique ni la portée, ne savaient où ça les entrainerait.
Il m’a fallu de la pugnacité et de la ténacité pour les accompagner mais j’ai aussi beaucoup appris à leur contact pour bien appréhender leur domaine, leurs problématiques et créer ainsi les produits adaptés.
L’adhésion que j’ai reçu des professionnels est aussi le fruit d’une démarche très maîtrisée : je sais où je les conduis à court et moyen terme, je connais parfaitement leur métier et leur domaine. Je leur prouve, par les souscriptions de coupons, que ma façon de les conduire vers le consommateur est bonne. Tout ce que j’ai prédit est arrivé !
Le site recevait, sur les trois premiers mois de l’année, une moyenne de 100 000 visites par mois. Depuis avril, nous en sommes à 170 000. Cette progression est la résultante de plusieurs facteurs. Les nouveaux partenaires : nous en avons “signé” 3000 appartenant à sept marques depuis le début de l’année. La communication radio et les promotions locales qu’on faites les partenaires ont accentué le rayonnement. Nous avons aussi lancé nos applications pour mobiles iPhone et Android en mars ; elles ont été téléchargées 35 000 fois.
En termes de résultat, pour ne citer que ce partenaire, Leclerc Auto, sur 90 centres, a enregistré, en vingt jours d’avril, 650 coupons nominatifs imprimés.
www.revisersavoiture.com est fondé sur le partenariat entre des réseaux de garages indépendants dans toute la France, mais aussi des enseignes nationales telles que les Centres Auto Leclerc, Feu Vert, Peugeot, Renault, Citroën …