Géothermie, à qui s’adresser ?


En fonction du type d’habitation, du terrain et de la surface à chauffer/et ou à rafraîchir, l’installateur se charge de mener les études préalables dont notamment le dimensionnement de la pompe à chaleur. Il proposera l’équipement le plus approprié et prendra en charge toute l’installation, de la pose des capteurs, des émetteurs jusqu’à la mise en service de la PAC. Il assurera également l’entretien  annuel du système.

 

Connaître la faisabilité du projet

Pour connaître la faisabilité du projet (forage, présence d’une nappe d’eau souterraine, débit d’eau…), il convient de s’adresser au Bureau de recherches géologiques et minières (brgm.fr) ou à ses agences régionales. Votre DRIRE (Direction Régionale de l’Industrie, de la Recherche et de l’Environnement) peut également vous renseigner (drire.gouv.fr).

 

S’informer sur les certifications

Il existe des certifications pour les pompes à chaleur (PAC) qui se basent sur des référentiels normatifs. Ces certifications répondent aux exigences qualificatives d’économies d’énergies et à la reconnaissance d’une technologie avertie. Elles assurent une fiabilité et une garantie aussi bien pour les clients que les professionnels.

Qualipac www.qualit-enr.org  www.afpac.org

NF PAC http://www.certita.org/pompe_chaleur.html

promotelec.com

cstb.fr

afnor.org

Eurovent-certification.com

 

Se renseigner sur les aides et leur validité

ademe.fr (rubrique : Espace Eco-citoyens/Financer mon projet)

Site de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie.

Un espace ECO-CITOYENS recence toutes les informations utiles pour bénéficier d’aides dans le financement de la géothermie pour un logement neuf ou ancien.

anah.fr (onglet « les aides »)

Site de l’Agence nationale de l’amélioration de l’habitat, proposant une aide en fonction du projet et de la situation.

 

Trouver un fabricant et/ou installateur

Il est fortement recommandé de s’adresser aux organismes et fédérations spécialisées dont, notamment, l’Association des professionnels de la pompe à chaleur(afpac.org ou www.qualit-enr.org). Les installateurs que l’AFPAC sont certifiés Qualipac. Qualipac est une appellation rassemblant des professionnels engagés dans une démarche qualité pour l’installation de systèmes de chauffage géothermiques dans l’habitat individuel.

 

Trouver un foreur professionnel et s’informer sur les autorisations :

Si l’on opte pour le captage par sonde, il est nécessaire de faire appel à un foreur spécialisé.

La liste « Foreurs Qualité PAC » est disponible sur les sites :

ademe.fr

geothermie-perspectives.fr

 

Les autorisations :

Les professionnels (foreurs, bureaux d’études sous-sol) sont au courant de ces démarches.
Il est à noter qu’il existe également des réglementations régionales et locales spécifiques.

Il est conseillé de s’adressé à la MISE (Mission Inter Service de l’Eau) située à la préfecture du département www.eaufrance.fr  ou  bien aux structures de coordination départementale des services de l’Etat (DDASS, DDAF, DDE, …). Il convient également de contacter l’Agence de l’eau pour les taxes de prélèvement et/ou de rejet : www.lesagencesdeleau.fr