A part l’association CRESUS qui existe dans beaucoup de régions de France, d’autres organismes existent avec les mêmes objectifs de soutenir des ménages ayant des problèmes financiers. En France, on peut mentionner par exemple : SOS Surendettement qui aide dans les diverses formalités à suivre, Association Aide et Assistance Personnalisées, l’association CAPE (Conseil et Assistance aux Particuliers Endettés)… Même si les associations ne sont pas toujours à coté, plusieurs sites web et des forums peuvent également accompagner les surendettés à affronter leur problème.
Une association a été particulièrement créée il y a environ une vingtaine d’année en Alsace pour apporter de l’aide et de l’accompagnement aux familles en proie à des problèmes économiques, particulièrement le surendettement. Il s’agit des associations CRESUS ou Chambre Régionale du Surendettement Social qui sont regroupées actuellement dans une Fédération et qui sont présentes dans beaucoup de régions de France. Les associations CRESUS travaillent grâce à des bénévoles compétents et ayant de l’expérience qui proposent leurs services en accueillant les familles qui ont du mal à honorer leurs dettes et en essayant de chercher les solutions adéquates à leurs ennuis.
Le surendettement est une des importantes conséquences de la crise économique. C’est le fait qu’un individu n’est plus capable de rembourser les emprunts qu’elle a fait pendant la période prévue. Le phénomène du surendettement étant devenu monnaie courante en France, une Loi est donc sortie le 1er Juillet 2010 et a commencé à être en vigueur le 1er Novembre 2010. A cet effet, les commissions qui ont été mises en place à la Banque de France pour se charger des dossiers de surendettement ont 3 mois pour considérer ou non une affaire. En outre, dès qu’une affaire de surendettement a été validée, les bailleurs ne peuvent plus réclamer l’argent à leurs débiteurs.
Malgré le fait que les recours soient donc multiples, il convient aux ménages ayant un problème financier de trouver la meilleure issue pour ne pas empirer le problème. En effet, le fait de prendre d’autres crédits pour rembourser les autres emprunts peut s’avérer dangereuse en fin de compte car les paiements mensuels et la période de remboursement va se prolonger.
La principale solution lorsqu’ on n’arrive pas à rembourser les paiements mensuels dans les délais prévus est de demander un délai auprès des créanciers ou de rééchelonner la dette. Viennent par la suite d’autres actions possibles tel de solliciter un plan de regroupement en cas de crédits multiples ou la saisine du Tribunal d’Instance pour obtenir de nouveaux délais.