Reprise d’entreprise : Audit or not audit ?


Evaluer soi même une entreprise avant son rachat, est ce possible ? Est-ce raisonnable ?

A malin, malin et demi. La cession d’une entreprise est un processus long. Le cédant est généralement entouré d’experts, internes et externes à son entreprise, qui le conseillent sur la marche à suivre et sur la valorisation de sa société. Le cédant se trouve donc très accompagné à la table des négociations. Accompagné et armé surtout d’une connaissance approfondie de son bien et de sa valeur. Pour être à la hauteur dans la négociation, un audit est donc indispensable. Analyser en détail l’entreprise est le seul moyen pour l’évaluer, identifier les risques encourus lors de la reprise. Et seul l’audit apportera la vision nécessaire pour fixer le prix adéquat et ainsi maintenir une présence forte et sérieuse au moment des négociations.

Cet audit doit donc être entrepris par un ou des spécialistes tels des avocats d’affaires, des fiscalistes ou des experts comptables. Une telle expertise demande un coût certain qui varie de quelques milliers d’euros pour un point rapide à plusieurs dizaines, voire centaines de milliers d’euros pour une étude très approfondie. L’audit d’une entreprise peut en effet représenter une simple analyse de comptes accompagnée de quelques points précis, mais il peut aussi prendre la forme d’une étude approfondie de l’entreprise, détaillant chacun des aspects de l’entreprise : technique, commercial, financier, social, juridique, immobilier, environnemental…

Avant ou après l’audit, mettez votre entreprise en vente sur Transmission-Entreprise.fr. Plus de 100 000 repreneurs visitent chaque mois Transmission-Entreprise.fr qui totalise ainsi plus de 200 mises en relation cédants/repreneurs chaque jour. La garantie de trouver rapidement, et sans intermédiaire, un repreneur pour votre entreprise.

Contact Presse : Abdel Tamrane
presse@transmission-entreprise.fr
http://www.transmission -entreprise.fr