De nombreux moyens de communication internes ou externes sont aujourd’hui présents dans les entreprises afin de communiquer massivement. Pour informer leur cible, les entreprises misent parfois beaucoup sur la communication média comme la télévision, la radio ou la presse. Cependant la fulgurante avancée d’Internet a beaucoup remise en question ces pratiques. Aujourd’hui, une entreprise communique beaucoup via son site internet mais pas seulement. D’autres outils provenant d’Internet permettent aux sociétés de se démarquer : C’est le cas de la newsletter. Alors la newsletter est-elle un moyen de communication efficace pour une entreprise ?
QU’EST CE QU’UNE NEWSLETTER ? POURQUOI L’ENVOYER ?
Aujourd’hui plus que jamais, l’avènement des nouvelles techniques de la communication a ouvert une nouvelle ère : celle de l’information. Et la newsletter porte bien son nom, autrement appelée lettre d’information, elle a pour vocation d’être un document d’information envoyé de manière périodique par courrier électronique à une liste de diffusion regroupant l’ensemble des personnes qui y sont inscrites.
En terme plus technique, une newsletter HTML est une page web qui est transmise via un service de diffusion d’emails.
Les raisons d’envoyer une newsletter sont multiples mais une bonne newsletter doit obligatoirement informer ses clients sur l’actualité de l’entreprise afin de maintenir un contact régulier avec eux, dans le but d’augmenter le trafic sur votre site en incitant les abonnés à le visiter. La newsletter un très bon moyen de fidéliser les clients !
QUAND ENVOYER MA NEWSLETTER ?
Les avis sont différents sur la question même si nous nous rejoignons tous sur le fait qu’une newsletter doit avoir une fréquence de diffusion régulière. Quotidienne, hebdomadaire, mensuelle, tout dépend de l’entreprise et de la nature de l’information à diffuser. Certains sont plus pointilleux et analysent même le jour le plus adéquat pour envoyer leur newsletter : lundi matin en rentrant du week-end, le vendredi après-midi quand la semaine s’achève, ou encore durant le week-end ?
Qu’importe la périodicité que vous choisissez, la newsletter doit respecter les jours et les heures où son public est le plus disponible et cela diffère d’une entreprise à une autre et du sujet traité.
COMMENT L’ENVOYER RAPIDEMENT ?
En effet, la tache peut s’avérer très vite fastidieuse si votre nombre d’abonnés est élevé. Vous ne pourrez surement pas envoyer une newsletter par l’intermédiaire d’une adresse mail classique. Il est donc fortement conseillé d’utiliser un service d’envoi de mail. Diverses solutions existent : des solutions gratuites (PopList, Sarbacane,MailingList) ; ou pour des newsletters beaucoup plus perfectionnées, des solutions payantes (PG-Mailing List PRO, Constant,Contact, EtargetEmailing, Sendpro).
Sources : http://www.commentcamarche.net
UNE NEWSLETTER QUI MARCHE EST UNE NEWSLETTER ATTRAYANTE !
Une newsletter doit être à l’image de l’entreprise qui l’a diffuse. Certaines sociétés ont très vite compris leurs intérêts. Par exemple la web agency Linkeo qui n’hésite pas à être très créative car sa newsletter peut être regardé en vidéo ! Linkeo veut interagir avec ses clients. En effet, si la newsletter est quelque fois éditée uniquement en mode texte, très souvent, son habillage est en adéquation avec l’identité visuelle de l’organisation ou du site Web qui l’édite. Les newsletters sont le plus souvent gratuites et elles sont, pour la plupart du temps, archivées sur les sites Web.
LES PIEGES A EVITER.
Attention à ne pas confondre la newsletter avec l’emailing de prospection qui a lui pour objectif l’acquisition de nouveaux clients. L’emailing répond à une campagne à objectif commercial visant exclusivement des prospects.
Enfin, il faut faire en sorte que votre newsletter ne soit pas considérée comme un spam ! Par conséquent, n’envoyez pas votre newsletter à des destinataires sans leur accord préalable et ne pas envoyer de mails en trop grand nombre à partir de votre adresse mail personnel.
Par ailleurs, le contenu de votre newsletter va jouer sur votre crédibilité : éviter les termes souvent utilisés par les spammeurs (majuscules, points d’exclamation) et faire une newsletter en html la plus simple possible (pas de scripts, pas trop de feuilles CSS).