Taux d’emprunt immobilier : Tendance à la hausse – Avril


Mardi 26 Avril 2011 : Actuellement, la remontée du coût du crédit immobilier en France est en marche. Après avoir contribué à la hausse des prix en 2010, avec un niveau exceptionnellement bas, ce retour à la hausse pourrait désormais peser sur la solvabilité des ménages. Dans certaines régions, les prix pourraient même, être revus à la baisse.

Alors bonne ou mauvaise nouvelle ?

Le marché de l’immobilier nécessite un réajustement en profondeur. En effet les prix sont toujours en inadéquation avec les capacités financières des ménages en France.
Un recul des prix permettrait donc de retrouver des valeurs, sur le marché, correspondant davantage à la réalité économique. La spéculation immobilière est très présente, dans les grandes agglomérations, et plus particulièrement à Paris, où les prix ont encore flambé durant l’année 2010

La remontée des taux, constitue ainsi un frein à la hausse des prix pour les prochains mois . Si une baisse des prix est souhaitable, pour l’équilibre du marché, l’augmentation des taux atténuera au moins la hausse y compris dans les quartiers les plus prisés.

Le récent relèvement du principal taux directeur par la Banque Centrale Européenne (BCE) à 1.25 %, devrait d’ailleurs conforter cette tendance. Si la hausse des taux de crédit immobilier se poursuit, les prix devraient logiquement commencer à baisser. Pour cela, il faudra cependant du temps, pour que les vendeurs acceptent de revoir la valorisation de leur bien. A suivre donc !

26 / 04 / 2011.