Ameliorer son pouvoir d’achat


Même si les associations CRESUS sont déjà actives dans de nombreuses régions en France, d’autres institutions naissent avec les mêmes vocations d’aider les surendettés à trouver des recours à leur problème. On ne peut pas tous les mentionner ici car elles sont à présent trop nombreuses. La situation étant très fréquente, surtout à cause de la crise économique, ces associations fournissent surtout des conseils pour les démarches et les formalités à adopter notamment pour la remise d’un dossier de surendettement à la Banque de France.

Le recours à la commission d’endettement est une solution à appliquer en dernier recours. D’autres solutions peuvent marcherbien avant, on peut notamment renégocier les prêts, échelonner le paiement des mensualités, avoir recours à des aides sociales… La clé peut également provenir d’une association de consommateurs ou des services sociaux qui ont maintenant des branches qui se chargent spécialement des problèmes économiques des familles.
La solution peut aussi venir d’une association des acheteurs ou des services sociaux qui ont aujourd’hui des branches qui s’occupent spécialement des difficultés économiques des ménages. En plus, les caisses d’allocation sociale peuvent aussi être une solution à cette circonstance.

Le surendettement est parmi les effets importants de la crise économique. Il s’agit du fait qu’une personne ne soit plus en mesure de restituer les dettes qu’elle a faites dans les délais impartis. Les cas de surendettement devenant monnaie courante en France, une loi a été votée le 1er Juillet 2010 et est appliqué depuis le 1er Novembre 2010. Ainsi, les commissions qui ont été mises en place à la Banque de France pour s’occuper des affaires de surendettement ont un trimestre pour prendre en compte ou non un dossier. De plus, dès qu’une affaire de surendettement a été validée, les bailleurs n’ont plus le droit de poursuivre leurs débiteurs.

Afin d’ aider les familles françaises surendettées, l’association CRESUS ou Chambre Régionale du Surendettement Social a été mise en place en 1992. Ses premiers buts sont de donner, grâce à leurs volontaires, des expériences et des compétences dans le cadre du surendettement social. Elle accueille les familles se trouvant dans des circonstances pécuniaires difficiles et les conseille sur les solutions possibles à leur souci et les différentes formalités à suivre. Que le cas soit déjà grave ou est encore sur le point de le devenir, l’association peut agir pour trouver des solutions aux soucis financiers de chacun.