Du 11 au 17 février 2009, 4 salles de cinéma de Paris feront une diffusion tour à tour des plus grands films romantiques pour le plaisir du public parisien, mais aussi de ceux qui viennent de toute la France et du monde entier, dans le cadre du « Festival du film romantique de Paris» . Pour ce faire, un programme captivant, voire troublant est prévu.
Voici les grands titres de ce programme qui s’annonce déjà très séduisant : « Charade » , « Les demoiselles de Rochefort » , « Jules et Jim », « La Leçon de tango », « French Kiss », « 2 days in Paris », « La belle et la bête » et « Je ne suis pas là pour être aimé »…
Si ces titres ne vous disent pas grand-chose, voici donc un petit récapitulatif pour que vous puissiez vous mettre dans l’ambiance.
« Charade » de Stanley Donen est un réel casse-tête dans lequel la passion n’est plus la priorité et où le doute se place. En effet, il parle de Reggie dont le mari a été assassiné par ses anciens complices. Et Peter Joshua, une séduisante épaule sur laquelle elle s’est appuyée, peut faire partie de cette magouille inexplicable.
« Les Demoiselles de Rochefort » de Jacques Demy quand à lui, raconte l’histoire de deux jumelles Delphine et Solange, bien différentes, aussi bien physiquement que moralement parlant. Qui des deux gagnera donc le cœur de ce marin rêveur à la recherche de son âme sœur ?
Par contre, « Jules et Jim » en est la version masculine. En effet, dans cette histoire de François Truffaut, avec Jeanne Moreau, Oskar Werner, Henri Serre, ceux sont eux deux qui sont épris de la même femme, Catherine.
Dans un tout autre épisode romantique, « La leçon de tango » de Sally Potter parle d’une scénariste qui tombe amoureuse d’un professeur de danse. Mais quand ils envisagent de tourner un film ensemble, leur histoire tourne au tragique.
Puis, il y a « French Kiss » dans lequel Kate, plaquée par son fiancé, trouve dans son voisin de voyage, Luc Teyssier, une secousse dans sa vie amoureuse, surtout avec le collier volé qu’il a glissé incognito dans ses bagages.
« Two days in Paris » est tout simplement une histoire où les relations de couple se limitent à des disputes, devant la famille ou même durant les vacances. Et enfin, « Je ne suis pas là pour être aimé » de Stéphane Brizé, avec Patrick Chesnais, Anne Consigny et Georges Wilson raconte la légende de Jean-Claude Delsart qui n’a plus aucun goût de vivre. Jusqu’au jour où il s’initie dans les cours de tango.
A l’occasion de ce « Festival du film romantique de Paris», seul l’amour est d’actualité.
Ce festival est donc destiné à tous les couples, mais aussi aux autres, qui souhaitent vivre aux premières loges ce parcours culturel accompagnant l’opération « Paris Romantique » organisée par l’Office du Tourisme et des Congrès de Paris et la Mairie de Paris.