Beaucoup d’ associations suggèrent les variétés de solutions pour vaincre le surendettement en France. D’un coté, il y en a qui s’occupe particulièrement de surendettement dont voici une liste non complète: l’association CAPE Conseil et Assistance aux Particuliers Endettés), SOS Surendettement, les associations CRESUS, Association Aide et Assistance Personnalisées… D’autre part d’autres organisations peuvent suggérer des solutions au surendettement avec les autres services qu’elles soumettent, c’est le cas de l’UNAF (Union Nationale des Associations Familiales) et de l’Asseco-CFDT (Association Etudes et Consommation).
La crise financière a causé beaucoup de séquelles dans le monde entier. Parmi elles, il y a le surendettement qui est devenu très présent en France. Ainsi, des assistances sous de nombreuses formes ont été établies, les unes pour éviter des familles en difficulté financière de sombrer dans le surendettement, d’autres pour sortir les familles déjà atteintes de surendettement. Dans la première éventualité, la tractation avec les bailleurs peut encore dépanner ce ménage, de même que les assistances sociales. Tandis qu’en cas de surendettement, il est judicieux de régler l’affaire auprès des institutions spécialisées comme la Banque de France.
La prise de l’option idéale est parfois compliquée et de ce fait des institutions existent pour aider les familles en situation de surendettement. L’association CRESUS est une des plus prisée en France. Etant présente depuis 1992 et fonctionnant en mode de volontarisme, ses bénévoles accueillent, accompagnent et conseillent les familles qui ont des problèmes économiques pour trouver comment sortir de cette crise. Leur ancienneté et leur compétence, en plus de leur expérience ne font que tourner en leur avantage et font que le tissu créé par ces associations est très fort actuellement.
Même si les assistances sont donc multiples, il appartient aux familles ayant une difficulté financière de chercher la meilleure issue pour ne pas empirer le problème. En effet, l’acquisition d’autres emprunts pour rembourser les autres dettes peut devenir dangereuse en fin de compte car les paiements mensuels et la période de remboursement va accroître.
La meilleure solution quand on n’arrive pas à rembourser les paiements mensuels à temps est de négocier le délai auprès des bailleurs ou de rééchelonner la dette. Viennent ensuite d’autres actions possibles tel de demander un plan de regroupement en cas de crédits multiples ou la saisine du Tribunal d’Instance pour demander des délais.