Avril 2011 : Perspective de hausse des Taux de crédit immobilier


Depuis ce début d’année les taux d’emprunts ne cessent de progresser. Alors fini l’époque des taux bon marché ?

Pas tout à fait. Les taux sont encore bas et le resteront encore quelques temps. Mais ce brusque changement, apporté par l’année 2011, est néanmoins une surprise. Le retour à la hausse des taux était certes attendu, mais elle s’est révélée plus importante que prévu.

Jusque là, le principal critère occasionnant la hausse des taux était l’OAT 10 ans, c’est à dire les emprunts de l’Etat.
Depuis de longs mois, la BCE (Banque Centrale Européenne) menait une politique accommodante au sein de la zone euro. Ce jeudi 7 Avril 2011 , la BCE a relevé son principal taux directeur. Longtemps à 1 %, pour favoriser la reprise de l’économie, il est désormais à 1.25 %.
Ce relèvement aura inévitablement de multiples conséquences économiques, car la reprise était pour le moins fragile.

Bien entendu, les taux des crédits immobiliers, seront impactés par ce changement. La hausse risque donc de se s’accentuer avec davantage de rapidité. Le volume d’emprunteurs risque ainsi de se réduire plus encore au fil des prochains mois. Moins d’acheteurs potentiels en vue et donc moins d’activité pour le marché de l’immobilier en perspective.

Point de vue : Novemo.com