Les pratiques évoluent dans la gestion de la consommation d’énergie des immeubles collectifs avec le développement du monitoring des logements pour prendre en compte de manière efficace les températures intérieures et donner aux résidents les informations nécessaires aux modifications de comportement.
Modernisation des contrats d’exploitation de chaufferies : Le suivi permanent des températures intérieures devient un prérequis pour garantir la qualité des prestations et réduire les surconsommations d’énergie qui correspondent aux « marges » que prennent les exploitants en l’absence d’indications précises. Cette fonctionnalité se retrouve de plus en plus fréquemment dans les procédures d’appels d’offres relatives à l’exploitation de chaufferies. Les gestionnaires d’immeubles ont à cœur de mettre en place des solutions « ouvertes », évolutives et de ce fait pérennes. Le temps de retour sur investissement des meilleures offres se situe aujourd’hui autour de 2 à 3 ans pour des économies d’énergie d’environ 10%.
Mesure de la performance des réhabilitations : Il y aura un « avant » et un « après » loi MOLLE avec la nécessité d’aller vers une mesure précise des gains réellement obtenus à l’occasion des travaux de réhabilitation. Ces opérations complexes peuvent aujourd’hui bénéficier de l’appui des nouvelles technologies pour que soient connues les performances réelles de l’immeuble avant et après travaux, en « neutralisant » les effets liés à la qualité de l’exploitation. Le développement de ce marché a permis d’aboutir à une forte réduction des prix. Les dispositifs de mesure et de contrôle de la performance énergétique existent à partir de 80 €HT par logement pour accompagner les projets de réhabilitation sur 5 ans.
Sensibilisation des familles : C’est maintenant une dimension incontournable des approches visant à réduire la demande d’énergie. Connaître ses consommations, être en mesure de se comparer aux foyers similaires pour « apprécier » ses pratiques de consommateurs, être accompagné pour découvrir les bonnes pratiques et leurs impacts…Voilà en quelques mots les grandes fonctionnalités que regroupent les bons outils de sensibilisation des familles aux économies d’énergie. Ces solutions accompagnent bien souvent les programmes de réhabilitation. Les meilleures offres ont un prix se situant autour de 3 €HT par logement et par an.
A propos d’Effineo :
Spin off d’EDF, accompagnée par BNP Paribas Private Equity depuis Septembre 2008, Effineo dispose de solides références dans le domaine de l’efficacité énergétique avec un parc de plusieurs milliers de logements équipés, essentiellement dans le logement collectif social. Parmi ses références on peut citer le Toit Angevin, la SEM Habitat, SNI Sainte Barbe, Efidis, la SEMIDEP, France Habitation, la SGIM, Trois Moulins Habitat, le Foyer Rémois, Polygone S.A, LOGIREP, Valophis Habitat…