Lancer son business sur le Web, un secteur en forte croissance


2009 et 2010, sont deux années phares pour le secteur du e-commerce. En effet, avec une forte augmentation de plus de 31% en 2009, et plus de 29% en 2010, le domaine du e-commerce a encore de beaux jours devant lui.

Dans une société comme la nôtre où la recherche du gain est toujours prioritaire, nombreux sont les commerçants à s’y intéresser. Mais lancer son business sur le Web n’est pas à la portée de tous. En effet, de plus en plus de commerçants s’y intéressent mais une peur systématique du manque de compétences techniques les accompagnent.

Le marché de l’e-commerce en quelques chiffres

Avec plus de 29% de sites e-marchands en ligne en 2010, l’e-commerce attire toujours plus de débutants. Loin de l’image qu’on pouvait lui prêter à n’intéresser que les grands comptes, le secteur de l’e-commerce séduit également les TPE-PME pour qui ce nouveau canal de distribution est un réel levier : certains y voit un moyen de moderniser leur image, d’autres d’étendre leurs ventes à l’international, ou encore de pouvoir proposer de nouveaux produits.

Mais souvent hésitantes, les TPE-PME ont du mal à se détacher de leur approche « traditionnelle » du business et ont ainsi quelques réticences tout de même à se diriger vers des méthodes plus « virtuelles » et innovantes (complexité des solutions informatiques, comment être bien référencé ?, gestion des clients et du SAV…).

Les clés d’un site e-commerce ou l’art de vendre en ligne

Vendre en ligne est un projet qui peut se concrétiser seul ou par l’intermédiaire d’une web agency.

En France, de nombreuses plateformes se sont lancées dans la création rapide et simple de boutique en ligne. Une gamme complète de services est donc proposée.

Mais connaissez-vous les web agencies ? Du cahier des charges à la mise en ligne définitive du site marchand, une web agency telle que Linkeo peut vous accompagner tout au long de la préparation du site en question. Se créer une véritable identité visuelle sur le Web devient donc à la portée de toutes TPE-PME puisque des conseillers en communication se chargent de la création, de l’achat du nom de domaine, de l’hébergement, du référencement et sont en mesure de proposer d’autres solutions alternatives de communication.

Richard Volodarski, responsable marketing opérationnel dans la célèbre web agency Linkeo explique que « les e-commerçants doivent vérifier que l’agence est en mesure de leur fournir une assistance réactive y compris les jours fériés. Plus l’agence a de ressources en interne et plus elle est réactive et force de propositions pour anticiper les évolutions de l’activité. Le suivi client est essentiel. »

Le secteur du e-commerce a donc en quelques années attiré de plus en plus de commerçants ce qui a également permis aux web agencies de développer leurs offres et leurs solutions en communication.