Source: http://camping-car-cmcas-lyon.over-blog.com/article-17703124.html
Fruits d’expérience :
Si ce sont vos premières vacances en camping-car, cette lecture va vous intéresser. Pendant plus d’une décennie, j’ai sillonné en famille les routes de France avec mes camping-cars.
La pratique de cette activité m’a fait connaître quelques désagréments que je souhaiterai vous épargner. En effet si vous avez tous les modes d’emplois & que vous avez bien préparé vos vacances, il vous manque tout de même les petits trucs & astuces qui vous permettront de voyager dans les meilleures conditions.
voyage :
Pour une première expérience en camping-car, évitez les zones à forte concentration (ex :le littoral méditerranéen en juillet et août), le stationnement y est très compliqué voir interdit pour les camping-cars dans la plupart des communes. Des sites Internet et des revues spécialisées vous permettront de choisir votre itinéraire, de repérer les aires de services ou les campings tout au long de votre périple.
L’eau potable :
Aprés le carburant du véhicule, c’est l’élément le plus indispensable à bord. Même avec d’importante réserve et en économisant, il ne faut pas envisager de rester plus de trois jours sans être obligé de refaire le plein.
On trouve cet élément vital dans différents endroits : les campings, les fontaines publiques, les bornes « flot bleu »…..etc.
Si vous êtes du style à vous arrêter plusieurs jours lorsque vous trouvez un coin sympathique alors roulez en permanence avec le réservoir d’eau plein.
La vaisselle :
Il est préférable d’avoir de la vaisselle en matière incassable. La vaisselle traditionnelle n’est pas prévue pour subir les secousses lors des déplacements, voir des chutes dues à un placard mal fermé. (dans notre cas le véhicule est tout équipé)
Les poubelles :
Le plus pratique est d’utiliser des sacs plastiques. Si ces sacs poubelles vous gênent notamment la nuit, ne les laissez pas par terre à l’extérieur, car il n’est pas rare qu’un chien vienne en éparpiller le contenu et vous oblige au petit matin à tout ramasser.
Les eaux usées :
Le réservoir d’eau usée doit être vidangé environ tous les deux jours, une jauge vous permettra de connaître le niveau de remplissage du réservoir. Les opérations de vidange doivent se faire dans des bornes ou aires prévues a cet effet pour éviter toute pollution & donner une mauvaise image .
Les eaux noires :
Les eaux issues des wc chimiques sont très polluantes. Elle ne doivent pas être rejetées n’importe ou. Il convient donc de les verser dans les même bornes que pour les eaux usées
La place de stationnement :
Rechercher un emplacement n’est pas toujours une tache aisée.
En ville comme à la campagne fuyez les parkings à proximité des voies à grande circulation et des lignes de chemin de fer.
Le stationnement en camping ou en aire est simple, les structures sont annoncées par les documentations touristiques et les panneaux de signalisations. En revanche en sauvage, un effort plus important sera nécessaire dans les recherches. Si l’on souhaite ne pas être seul, ce sera plus facile dans le sens ou les emplacements potentiels sont repérables par la présence d’autres camping-cars.
Choisir un emplacement de nuit n’est pas chose facile, il vaut mieux alors se contenter des places de village ou les aires de repos. C’est pourquoi il faut commencer à chercher un emplacement avant le coucher du soleil car l’on peut parfois rouler longtemps sans avoir la moindre possibilité de stationnement. Dans tous les cas évitez les sols instables pour ne pas avoir de mauvaises surprises le lendemain lors du départ.
Le gaz :
On ne le répètera jamais assez, les bouteilles de gaz doivent être fermées avant tout déplacement pour des raisons évidentes de sécurité.
Les stocks :
Evitez le superflu, la place dans les placards et les coffres est comptée et vous allez alourdir inutilement le véhicule qui sera alors plus délicat à conduire.
Le frigo :
Fonctionne avec trois énergies : 230V / 12V / ou alors au gaz
En 230V lorsque vous êtes dans un camping ou sur une aire et que vous vous raccordez au réseau de distribution électrique.
En 12V lorsque le véhicule roule (gaz fermé)
Au gaz lorsque vous stationnez.
Un système permet sur les dernières générations de camping-car de basculer automatiquement d’une énergie à une autre, (attention à ne pas oublier d’ouvrir le gaz lorsque vous vous arrêtez).
Le chauffe eau :
Si votre camping-car est équipé d’un chauffe eau à accumulation, que ce soit un « boiler » à gaz ou surtout une douche solaire, pensez à le mettre en route dés le stationnement effectué et non au moment ou vous avez besoin de l’eau chaude. Pour économiser du gaz , on peut arrêter le chauffe eau juste avant la dernière consommation d’eau précédant un long déplacement. (Inutile de chauffer de l’eau que l’on n’utilisera pas).
Conclusions :
Après toute ces recommandations, qui j’espère vous serviront à préparer vos vacances dans les meilleures conditions, je vous souhaite un bon voyage.