Thunderbolt est l’appellation commerciale d’une technologie développée par Intel sous le nom de Light Peak.
Apple ayant collaboré de près à sa conception, les MacBook Pro sont les premiers ordinateurs à l’utiliser:
cette situation rappelle celle de l’iMac, qui avait été le premier à intégrer l’USB, autre technologie d’Intel.
Thunderbolt est vingt fois plus rapide que l’USB 2.0, 12 fois plus rapide que le FireWire 800, et même deux fois plus rapide que l’USB 3.0, tout en étant plus polyvalent.
Thunderbolt véhicule les données sur un bus PCI Express, et utilise le port mini DisplayPort:
il rappelle l’Apple Display Connector, qui faisait lui aussi transiter données, son et vidéo numérique par un seul câble. Le câble Thunderbolt, justement, est constitué d’une paire de faisceaux cuivre : il permet donc la transmission des données dans les deux sens jusqu’à 10 Gb/s, et transmet un courant électrique d’une puissance de 10 W.
Comme le FireWire avant lui, Thunderbolt permet de chaîner 6 périphériques, dont deux écrans haute résolution. Compatible USB, FireWire et Ethernet par le biais d’adaptateurs, ainsi que DVI, VGA et HDMI, Thunderbolt est un port mis en avant par Apple comme idéal pour la transmission de vidéo.
La configuration Thunderbolt standard selon Apple. Nul doute qu’avec sa démocratisation, ce connecteur trouvera d’autres applications.
Dans cette configuration et avec des câbles 2m, MacBook Pro et baie Promise R6 communiquent à 700 Mb/s, baie et écran communiquent à 900 Mb/s.
L’illustration utilisée pour mettre en avant Thunderbolt ne fait pas de mystère : Apple pense que ce nouveau connecteur est parfait pour les cinéastes qui pourront se constituer un studio mobile très performant. De retour derrière un bureau, ils pourront relier grand écran et solution de stockage sur un seul câble. Les rares produits Thunderbolt annoncés, chez Promise ou LaCie, sont résolument destinés aux professionnels, notamment de la vidéo, grande consommatrice de bande passante.
Les ingénieurs d’Apple estiment qu’un MacBook Pro relié à une baie R5 ou R6 permet d’éditer quatre flux HD en simultanée (la carte graphique sera la seule limite). Seuls manquent donc, pour le moment, les périphériques compatibles.
Intel n’a pas manquéde noter l’intérêt que porte Canon à Thunderbolt, la nouvelle technologie de transmission des données ultrarapide.
« Nous sommes enthousiasmés par Thunderbolt et nous pensons qu’il va apporter de nouveaux niveaux de performances et de simplicité pour le marché de la création de vidéo », s’exclame ainsi Hiroo Edakubo, directeur de la division vidéo de Canon.
Le fabricant japonais d’appareils photo et de caméras n’a pour autant annoncé aucun produit doté d’un port Thunderbolt: il s’agit d’une déclaration d’intention avant tout. Mis en avant comme Apple comme la technologie parfaite pour la transmission de la vidéo, Thunderbolt pourrait à terme intégrer les caméras professionnelles de Canon. Alors que la rumeur parle d’un partenariat entre Apple et Canon, et que la firme de Cupertino doit présenter une nouvelle version majeure de Final Cut, on a l’impression que les planètes s’alignent, doucement mais sûrement.
Solution Informatik, votre spécialiste du dépannage Apple à domicile sur Paris