Que faire lors d’un week end en Bourgogne à la Côte Saint Jacques ?


En complément de son SPA, la Côte Saint Jacques vous propose de découvrir au cours de votre week end en Bourgogne son jardin d’agrément au bord de l’Yonne et son court de tennis privé à proximité. Des VTT sont également à la disposition des clients, petits et grands.

Aux alentours, il est également possible de s’adonner à de nombreuses autres activités lors de votre week end en Bourgogne : plusieurs golfs 18 trous dans la région, centre équestre « l’Oxer de Joigny » (5 mn), karting, canoë kayak, ski nautique, patinoire, bowling ou billard. Et pour les adeptes du footing, un très agréable parcours au bord de l’Yonne.
Nouveauté depuis 2009 : baptêmes de l’air en avion 4 places avec survol de Joigny et ses environs.

De nombreux circuits touristiques idéaux pour un week end en Bourgogne permettent de découvrir toutes les richesses de l’Yonne.
Joigny, tout d’abord, classée ville ‘d’art et d’histoire’, dont les ruelles moyenâgeuses cachent des trésors. Tous les ans en juillet, ne manquez pas les « nuits maillotines » : visites nocturnes du Joigny du XIème siècle avec spectacle.

La Puisaye, avec Saint Sauveur, le pays de Colette, Saint Fargeau et son château qui offre en été l’un des plus beaux « son et lumière » d’Europe avec plus de 600 figurants.

Autres promenades pour votre week end en Bourgogne : les Grottes d’Arcy sur Cure, le Château de Tanlay ou d’Ancy le Franc, l’Abbaye de Pontigny et de nombreux sites classés, avec, entre autres, la construction avec les méthodes et techniques du Moyen Age du Château de Guédelon, mais aussi les villes d’Auxerre et de Sens.

Les principaux musées : Sens avec le trésor de la Cathédrale Saint Etienne, Laduz musée rural d’art populaire, Auxerre avec les musées d’art et d’histoire et de la l’abbaye Saint Germain, Saint Sauveur avec le musée Colette.

L’Yonne possède également un important patrimoine viticole dont Chablis (30 km de Joigny) est le porte-drapeau. De nombreux villages produisent des vins de qualité : Epineuil, Irancy, Coulanges la Vineuse, Saint Bris… Une visite des différents vignobles avec une dégustation de vins peut être organisée pour les clients de la Côte Saint Jacques lors de leur week end en Bourgogne.

N’oubliez cependant pas Joigny dans votre planning. En effet, la culture de la vigne remonte au XIème siècle et le vignoble s’étendait sur 800 hectares avant d’être complètement détruit par le phylloxéra. Aujourd’hui, il ne reste que quelques hectares qui produisent un vin rouge et un vin rosé ou ‘vin gris’, d’appellation Bourgogne. Michel Lorain, père de Jean-Michel, exploite également depuis quelques années, huit hectares de Pinot Noir, médaille d’Or au concours général à Paris pour la cuvée 1998, de Pinot Gris ainsi qu’un Chardonnay.

Il est possible d’organiser une visite ou une dégustation de vins sur réservation de votre week end en Bourgogne.

La Côte Saint Jacques
14, faubourg de Paris –89300 Joigny
Tél. : 03 86 62 09 70 www.cotesaintjacques.com