Les conseils Manhaé pour éviter la prise de poids pendant la ménopause


Manhaé étudie depuis de nombreuses années les effets de la ménopause chez les femmes de toutes cultures et de tous horizons, cherchant sans cesse la solution la plus adaptée pour mieux vivre cette période. Une étude réalisée en 2007 sur son efficacité révèle que la solution améliorait le critère de prise de poids de 66% ! Son approche du problème fait apparaître Manhaé comme un interlocuteur privilégié en la matière et un conseiller de première importance.

La prise de poids est un phénomène classique, associée à l’apparition des premières hormones chez la femme. Par conséquent, chaque année depuis votre puberté, vous prenez en moyenne quelques centaines de grammes. Mais cette tendance est exacerbée avec la ménopause ou certaines personnes peuvent prendre entre 4 à 7 kilos sans pouvoir le contrôler.

Les changements de la silhouette

La périménopause est une phase de transition où les cycles deviennent irréguliers avant l’arrivée de la ménopause proprement dite, qui se traduit par l’arrêt définitif de l’ovulation. Cette période transitoire, de 3 à 5 ans, reflète la diminution de l’activité des ovaires et par voie de conséquence, la diminution de la progestérone et des œstrogènes.

C’est tout d’abord le taux de progestérone qui baisse, déséquilibrant l’ensemble des hormones, et se traduisant par de la rétention d’eau et par l’accumulation de graisses. Puis, avec le déclin de la production des œstrogènes, le corps commence à se transformer et à se masculiniser.

Les rondeurs féminines s’estompent car la répartition des graisses se modifie : les cuisses s’affinent, les fesses et les seins fondent et quelques « poignées d’amour » apparaissent au niveau du ventre.

Mais ce constat, même s’il est réel et biologiquement explicable, ne doit pas être une fatalité : la prise de poids peut être maîtrisée si elle est anticipée.

Prévenir pour mieux enrayer la prise de poids

Au moment de la périménopause, naturellement et sans phénomène extérieur expliquant cette tendance, la masse musculaire diminue au profit de la masse graisseuse. Manhaé vous conseille ici de maintenir une bonne hygiène de vie, tout en la réajustant aux nouvelles données de votre corps.

Les muscles, qui jusque-là, consommaient le plus d’énergie dans votre corps, même au repos, ne réagissent plus de la même manière, puisque leur masse diminue. Si vous conservez votre alimentation habituelle, vous aurez donc naturellement une tendance à grossir.

Les conseils de Manhaé : vos besoins énergétiques changent avec la ménopause. Vers 45 ans, les besoins se situent entre 1.500 et 2.00 kilocalories, soit 50 à 55 % de glucides, 30 à 35 % de lipides et 12 à 17 % de protéines.

Naturellement, la pratique d’une activité sportive peut également rééquilibrer la masse graisseuse et la masse musculaire en brûlant la première, et en développant la seconde. Une marche quotidienne de 30 minutes est un remède naturel très efficace.

La répartition du tissu graisseux varie avec la ménopause, votre corps va avoir des difficultés à éliminer les déchets, les toxines et l’eau.

Les conseils de Manhaé : l’utilisation de certaines plantes peut contribuer à diminuer ces problèmes comme la barbane, la vigne rouge, les queues de cerise, le frêne, etc. Les propriétés naturelles de certaines plantes peuvent également limiter le stockage des graisses, voire les brûler. C’est le cas du nopal, du fucus, du guarana, de l’artichaut, du fenouil, etc.

La diminution de votre consommation de sel résoudra également vos problèmes de rétention d’eau. Dans le même esprit, il est inutile de boire plus d’un litre et demi d’eau : un thé ou café le matin et l’après-midi, deux verres aux repas et l’eau des légumes et des fruits suffisent à vos besoins normaux.

Manhaé vous accompagne dans votre ménopause : profitez de ses conseils et de son expérience en la matière !

  • Est proposé par manhae |
  • Le 2 mars 2011 |
  • Signet(s) :
  • Catégories(s) : Santé