Nombreux sont les tours d’illusionnistes parce que les artistes professionnels se réunissent régulièrement pour exécuter leurs créations. Prochainement un magicien de Lyon secondé par un compère lui-aussi magicien dans l’Ain ont produit face à des spectateurs une présentation surprenant ou étincelles et foulards interprétaient une nouveautés.
Après l’apparition finale des foulards en quantité, feignant une erreur, le magicien en ramasse trois tombés à terre : bleu, blanc et jaune, ce dernier est changé en rouge en traversant la main, ces trois foulards sont alors pris séparément et changés dans la main en grand drapeau tricolore en soie d’où l’artiste sort le trophée.
Les foulards produits sont déposés successivement dans une espèce de corbeille suspendue au milieu de la scène par deux cordons à tirage après le dépôt du dernier foulard, cette prétendue corbeille se transforme en un grand drapeau tricolore. Les foulards ont disparu.
Le grand drapeau est plié de façon à ne présenter que sa teinte la plus opaque, une poche dans l’étoffe de cette teinte reçoit tous les foulards produits, le grand drapeau est armé de deux carcasses rectangulaires en fil de fer qui lui donnent la forme d’une boîte ou corbeille.
Le tirage est combiné pour que la poche contenant les foulards soit opposée à la vue des spectateurs après le déploiement du grand drapeau. Le magicien introduit un foulard dans l’angle supérieur de la poche de son pantalon. Il est ainsi refoulé jusqu’à la hauteur de la ceinture. Il peut retourner la poche en la sortant complètement. Elle paraît vide. Il vous est alors facile de faire disparaître un foulard, au moyen d’un procédé quelconque, et annoncer qu’il est passé dans la poche. Le magicien a eu soin, en refoulant la poche, de faire descendre le foulard. Le magicien peut user du même procédé avec une boule.
Au cours de certaines expériences, un magicien en Ardèche peut être amené à plonger dans un bocal contenant de l’eau, un mouchoir substitué à un autre. Il faut avoir soin de mouiller intérieurement et extérieurement le mouchoir substitué. Sans cette précaution il ne s’enfoncerait pas dans l’eau. Il surnagerait. Pour obtenir certaines changements de couleur de liquides, il est recommandé d’employer de l’eau distillée. Dans la plupart des cas, l’eau de pluie, soigneusement recueillie, peut remplacer l’eau distillée.
Au travers ce texte, on s’aperçoit de la complexité pour décrire des numéros pour une intervention de spectacle de magie. Le résultat est qu’il est nécessaire se laisser amuser par cet art et pas la subir, car il y a du travail pour devenir en un bon fantaisiste.