Alors qu’à Cancùn, les dirigeants du monde échangent pour contrer le réchauffement climatique, le salon écobat est déjà dans l’action. Le secteur du bâtiment est responsable de 21% des émissions de CO² en France. Pour limiter cet impact, les agro-matériaux, grâce à leur bilan carbone neutre, sont un allié de poids. Ils seront au cœur de la prochaine édition du salon écobat.
Pour écobat, les agro-matériaux sont une alternative aux matériaux traditionnels. Ils répondent aux préoccupations environnementales et techniques du secteur du bâtiment. Prenons l’exemple de la paille : sa résistance thermique (ou valeur d’isolation exprimée en R) est de R = 6 soit une haute performance équivalente à un parpaing avec 20 à 25 cm de laine de roche. Le Colloque du 3 mars, réservé aux professionnels, permettra de découvrir ces matériaux et surtout d’en voir la mise en œuvre dans la construction.
« Performance énergétique et agro-matériaux » jeudi 3 mars de 14h à 18h sur inscription
Les agro-ressources s‘intègrent progressivement dans le BTP. C’est le cas de la construction d’éco-quartiers (Grandvilliers dans l’Oise par exemple), de bâtiments tertiaires (Celios dans le Nord, près de Douai) et d’autres réalisations, à découvrir lors du Colloque.
Colloque jeudi 3 mars 14h00 : « Utilisation des agro matériaux dans le BTP » avec l’association Globe 21.
L’utilisation et le perfectionnement de ces agro-matériaux s’accompagnent de vastes programmes de recherche. Ecobat s’est rapproché du CODEM Picardie qui possède un centre de recherches, d’études et d’expérimentations. Il a pour mission de concevoir des agro-matériaux innovants pour la construction.
Colloque jeudi 3 mars 16h30 : « Les agro matériaux dans le BTP : effet de mode ou réalité durable » par Blaise Dupré, Directeur Général du CODEM Picardie.
De son coté, le Pôle IAR, nouveau partenaire du salon en 2011 à constitué un annuaire du végétal qui couvre à la fois la chimie du végétal et les agro-matériaux, depuis les matières premières jusqu’aux produits finis. Cette «agrobiobase» a pour but de promouvoir la filière du végétal.
Colloque jeudi 3 mars 14h30 : « Présentation du pôle Industrie & Agro-Ressources et de son «agrobiobase» » avec Guillaume Joly et Jean Bausset du Pôle IAR.
Cotés labels, écobat s’associe à L’association Effinergie. Le 15 juin 2010 l’association a fait signer un accord entre le Réseau Français de la Construction Paille et le certificateur PROMOTELEC. Une procédure de certification des bâtiments isolés en paille existe désormais : Le label Performance mention BBC Effinergie. C’est une véritable avancée pour la reconnaissance de ce matériau.
Colloque jeudi 3 mars 15h « retour d’expérience construction paille », par Catherine Bonduau d’Effinergie.
Infos pratiques