KO KUT EN THAILANDE : LE PARADIS


Dernière île de Thaïlande encore épargnée par le développement immobilier, Ko Kut est un territoire en friche pour les promoteurs. Si de nombreuses sociétés y sont déjà bien implantées, de grands projets sont dans les cartons pour cette poche de jungle sauvage. La topographie de cet îlot paisible ressemble à celle de Ko Chang : forêts tropicales et chutes d’eau cachées au plus profond des terres. En raison de sa situation à la périphérie de l’archipel, ses eaux côtières sont d’une couleur émeraude exceptionnelle.

La quasi-totalité des complexes hôteliers sont établis le long des plages ouest de Ko Kut. Une piste de terre longe la côte ouest, reliant les villages de Ban Khlong Hin Dam et Ban Khlong Chao, puis bifurque vers le nord-est avant d’aboutir à Ao Salat, de l’autre côté de l’île.

Si vous ne pouvez passer une journée sans consulter vos e-mails, Ko Kut risque fort de ne pas vous convenir. L’accès y est très limité : il n’y a pas de cybercafés et les hôtels équipés d’un ordinateur n’ont généralement qu’une connexion médiocre, par satellite.

Il n’y a ni banques ni DAB sur l’île et les cartes de crédit ne sont pas acceptées en raison du manque de lignes de téléphone fixes. Certains villages de bungalows changent de petites sommes de devises étrangères, mais il est préférable de retirer beaucoup d’espèces avant de venir, à Trat, à Laem Ngop ou sur Ko Chang.

Ko Kut n’a pas de bureau de poste officiel. Néanmoins, la plupart des complexes hôte­liers prennent en charge votre courrier.

Koh Koo. Près du poste de police. Un masseur affilié à l’hôpital peut se rendre à votre hôtel moyennant un prix raisonnable.

Si les lignes terrestres en état de fonctionne­ment sont rares, les téléphones mobiles, eux, captent étonnamment bien sur toute l’île.

Pour ceux qui recherchent une étendue de sable isolée, n’importe quelle plage de l’île fera l’affaire. Les Nam Tok Khlong Chao constituent le principal attrait de Ko Kut. Nettement plus impressionnantes pendant la saison des pluies (lorsque les touristes sont absents), ces chutes méritent tout de même un coup d’oeil le reste de l’année. Renseignez-vous auprès du gérant de votre bungalow de Ko Kut. Celui-ci vous proposera sûrement, moyennant une petite somme d’argent, une mini randonnée dans la jungle jusqu’à la cascade. Ao Salat et Ao Tai, deux baies de la côte est, sont ponctuées de petits villages de pêcheurs-composés de cabanes. La plupart des habitants sont des Cambodgiens qui gagnent leur vie en pêchant des crabes, des crevettes et divers poissons. En début de soirée, les visiteurs peuvent acheter la prise du jour ramenée par les bateaux.

A faire

Ploy Scuba Diving, à côté de l’Away Resort, organise des sorties au départ d’Ao Salat et de Ban Khlong Chao. Pour des informations détaillées sur la plongée aux alentours de Ko Kut et des autres îles de l’archipel de Ko Chang,. Les eaux cristallines qui baignent le littoral sont parfaites pour mettre

un masque et s’ébattre avec les poissons. La plupart des complexes de bungalows louent du matériel de snorkeling (100-200 B).