Les métiers du conseil enchantent de plus en plus de personnes : libéraux, salariés, jeunes et moins jeunes. Un tel engouement s’explique par deux raisons simples mais évidentes : la diversité qu’apporte le consulting (multiplication des missions dans la logique secteurs/métiers) mais aussi par la rémunération qui est souvent attractive.
En accumulant les expériences et en enrichissant leur réseau professionnel, les consultants peuvent décider, à un moment donné, de franchir le cap et de se mettre à leur propre compte.
En pleine émergence, le portage salarial est une solution alternative à la création d’entreprise, qui permet d’exercer son activité de consultant en toute liberté.
PORTAGEO, société de portage dotée d’un personnel hautement qualifié dans le traitement des dossiers de consultants, experts et formateurs, recrute de plus en plus de consultants indépendants, pour le grand bonheur de leurs clients.
Découvrons les avantages du portage salarial au coeur des métiers du conseil, côté consultant mais aussi côté client.
Côté consultant :
Travaillant généralement pour des SSII, dans des sociétés de conseil spécialisées et accessoirement dans des entreprises privées ou publiques, le consultant peut au long de sa carrière décider de se mettre à son compte.
Il aura alors plusieurs possibilités : créer sa propre structure juridique (SARL, SAS, etc.), se déclarer en tant qu’auto-entrepreneur ou choisir le portage salarial.
Les deux premières alternatives semblent inadaptées au métier de consultant. En dialoguant avec certains de nos portés, nous nous sommes rendu compte que plusieurs consultants ont en fait l’amère expérience. En fait, la première engendrera une perte d’activité nette, due au volume de trainement administratif et de la gestion de l’activité. Un coût qui porterait atteinte à l’activité du consultant surtout si celui-ci n’est pas familiarisé avec les rouages de la gestion d’entreprise (professions du secteur IT par exemple).
La seconde alternative, c’est-à-dire opter pour le statut d’auto-entrepreneur, est trop restrictive. Mis à part l’obstacle du Chiffre d’affaires annuel plafonné à 32 000 €, le statut en lui-même présenterait de nombreux inconvénients au consultant. Le plus grave étant le manque de confiance et de notoriété qu’inspire ce statut aux clients (et particulièrement les grands comptes), qui cherchent avant tout à travailler avec des labels dans le cadre de l’externalisation de compétence.
Le portage salarial apparait comme une solution alternative et efficace, qui garantit au futur consultant porté de bénéficier de nombreux avantages.
Côté entreprise :
Côté client, le portage salarial, est un statut en totale harmonie avec les process et le fonctionnement administratif des PME comme des grands groupes.
Il permet d’avoir recours à une ressource (le freelance) très rapidement, sans avoir à l’embaucher, ni lui imposer de créer une entreprise.
En termes de coût, le consultant, comme son client, y sont gagnants, étant donné que la marge appliquée par la société de portage ne sera jamais égale à celle d’une société de conseil ou d’intérim.
Avec une notoriété grandissante, les sociétés de portage salarial sont considérées, désormais, comme des cabinets de conseil à part entière, et non plus des simples sous-traitants. Un tel climat de confiance s’est installé, que les décideurs font souvent appel au sociétés de portage afin de résoudre certaines problématiques au sein de leurs entreprises, plutôt que de lancer dans une recherche de prestataires de services ou à recruter.
PORTAGEO a depuis toujours opté pour le portage salarial à forte valeur ajoutée, c’est-à-dire celui qui est destiné aux professions exclusivement libérales. En adhérant au SNEPS (Syndicat National des Entreprises de Portage Salarial), nous avons fait le choix de servir exclusivement les métiers touchant au plus près le monde du consulting et de la formation.
Avec plus de 2000 clients référencés, vous aurez l’assurance de disposer d’un atout solide et d’une crédibilité indéfectible pour gagner des nouveaux marchés.
Quelle que soit votre situation actuelle, contactez-nous, nous pourrons vous aider à démarrer l’année 2011 en beauté !
Visitez notre site web : http://www.portageo.fr