Avant un départ en vacances, ou un long trajet, il faut penser à contrôler certains organes de sécurité de votre voiture ! N’oubliez pas que vous lui confiez votre vie, alors soyez vigilants.
Pneu : contrôler l’état et l’usure vos pneus
Vos pneus doivent avoir une profondeur au niveau des rainures de 1,6 mm minimum. Pour le contrôler, il vous suffit de regarder entre les rainures du pneu, vous trouverez un témoin qui sert de d’indicateur. Si le témoin du pneu est à fleur du pneu alors il est grand temps de le changer.
Pneu : vérifier la pression des pneus
La pression des pneus doit se faire à froid avec un véhicule en état de charge normale (pas avec 300 kg de bagages dans le coffre !). Par contre, lorsqu’un véhicule est chargé, vous devez gonfler plus fort vos pneus. Regardez sur la porte du côté conducteur, vous trouverez une étiquette avec la pression à mettre dans chacun de vos pneus si vous devez prendre la route avec votre voiture chargée.
Une fois de plus, s’y prendre en avance, plutôt que le jour du départ pour les grandes vacances, c’est mieux.
De façon générale, la pression des pneus se vérifie une fois par mois. Rouler avec des pneus sous-gonflés est dangereux, et des pneus sur-gonflés entraînent une usure symétrique des pneus.
Pneu : n’oubliez pas de vérifier la roue de secours
On a souvent tendance à oublier la roue de secours. Il est pourtant important de vérifier son état et surtout sa pression ! Se rendre compte qu’elle est dégonflée quand est en train de changer son pneu crevé sur le bord de la route, ce n’est pas un moment de plaisir.
Si vous n’avez pas de roue de secours, vérifiez que vous avez une bombe anti-crevaison en bonne état. Vous pourrez alors vous rendre jusqu’au garage le plus proche pour faire réparer votre pneu ou le faire changer.
Partout en France les garages de l’enseigne nationale Renault , vous proposent
des promotions et offres spéciales, en ligne sur
www.revisersavoiture.com