Un week end à Saint Etienne


Saint-Etienne est une préfecture du département de la Loire, dans la région Rhône-Alpes. Deuxième plus grande ville en altitude de l’Europe (accrochée entre 422 et 1 117 m d’altitude), et deuxième ville tout domaine confondu dans la région après Lyon, elle est nichée au cœur de 7 collines, à l’instar de la ville de Rome. C’est surtout son pôle industriel qui a fait de cette ville une importante commune dans la communauté d’Agglomération Saint-Etienne Métropole à laquelle elle est rattachée.

Le développement de la ville de Saint-Etienne

Saint-Etienne a acquis ses limites territoriales actuelles vers les années 70 quand elle a annexé plusieurs communes notamment Montaud, Outre-Furan et Valbenoîte, Saint-Victor-sur-Loire, Terrenoire et Rochetaillé. Cela vient notamment de la prépondérance du secteur industriel de la localité, notamment avec la Manufacture Royale d’Armes, les mines de charbon, l’industrie du cycle et la rubanerie jusqu’en 1939 ainsi que la présence d’un secteur agroalimentaire de la grande distribution dont le Groupe Casino.

Cette notoriété de la vie industrielle de Saint-Etienne s’apprécie d’ailleurs encore de nos jours avec le « Pôle optique et vision » ; Focal (ou JMLab) qui est le plus grand fabricant français de haut-parleurs et enceintes acoustiques ; ou encore le Centre européen des biens d’équipement industriel regroupant plus de 1300 entreprises du domaine de la mécanique, des traitements de surface, de la recherche et l’enseignement supérieur.

Visiter Saint-Etienne

Cela n’a toutefois pas empêché cette ville d’être une destination touristique de référence. D’ailleurs, la ville est citée comme l’une des plus importantes villes de France ayant le plus d’espaces verts intra-muros. En effet, les jardins publics et les parcs couvrent un total de 700 ha dans toute la ville.

Par ailleurs, si l’on connaît Saint-Etienne telle qu’elle est actuellement, son patrimoine historique révèle une importante vie dont les murs stéphanois depuis l’époque médiévale. Ainsi, le tourisme se qualifie d’éducatif et de culturel, à découvrir principalement le long de ses ruelles anciennes. Ces dernières souvent dénommées particulièrement du fait de la part d’histoire qu’elles évoquent (comme rue de Martyrs de Vingré, avenue de la Libération, rue de Lyon, rue des Francs-Maçons …), sont longées par des bâtisses à l’architecture passionnante.

D’ailleurs, on peut encore y voir plusieurs vestiges de la vieille ville, tels que la maison François I de style gothique teinté de Renaissance, laquelle est classée monument historique ; la tour de la Droguerie localisée sur la place du Peuple qui est une partie des anciennes murailles médiévales ; la maison ancienne à colombages sise dans la rue du théâtre et qui a été construite durant le XVIème siècle. Outre ces édifices, on peut parler des anciennes manufactures d’armes dont celle située dans la rue Bergson et qui a été bâtie dans un style de Palais industriel et militaire, l’hôtel de la préfecture orné d’un ensemble magnifique de sculptures et de blasons, les insolites maisons sans escaliers de la rue Daguerre, sans oublier les nombreux édifices religieux.

Pour s’évader de la ville, rien de mieux que d’aller randonner sur les bords de la Durèze ou dans le Parc naturel régional du Pilat, véritable paradis pour les marcheurs et les amateurs de cyclotourisme ou autres activités de pleine nature.

A proximité, de nombreux sites sont ouverts et proposent la découverte de leur métier comme la Maison du Passementier à St Jean Bonnefonds qui est une invitation à la découverte de la vie quotidienne d’un passementier, l’observatoire astronomique de Luzernod à La Valla en Gier ou vers d’autres lieux comme le village de Rochetaillée…

Gite de l'étang de la Mirandole

Où dormir à Saint-Etienne ?

Si vous aussi vous voulez découvrir cette ville insolite qui sait évoluer, rien de mieux que de réserver une location de vacances dans Saint-Etienne. L’offre immobilière est importante et vous pourrez facilement louer une chambre d’hôtes ou un gite, dans une maison ancienne comme on en trouve dans la Loire, pour rayonner dans la campagne.

Notre coup de coeur : Le gite de l’étang de la Mirandole qui associe charme et tradition sur a-Gites.com (annonce A10910).

  • Est proposé par a-Gites |
  • Le 23 novembre 2010 |
  • Signet(s) :
  • Catégories(s) : Loisirs