Les types de barrage anti pollution


Il existe de nombreux types de barrages anti pollution en fonction des besoins et aussi en fonction du type de pollution que le barrage va devoir contenir.

Il existe en effet des barrages anti pollutions que ne pourront être utilisés que sur l’eau, c’est-à-dire dans des rivières, des lacs ou étangs ainsi que sur la mer. Ce style de barrage est un barrage flottant ou à échouer qui sont fait plus ou moins sur le même principe que les réserves incendies ou les réserves d’eau souple en pvc.
Ces barrages gonflables sont utilisés très souvent pour contenir une plaque de pétrole ou de produit chimique qui flotte à la surface de l’eau.

Il y a aussi d’autres barrages anti pollutions qui ne peuvent pas être utilisés sur de l’eau mais uniquement sur une surface dure, que ce soit une route, de l’herbe ou autre.
Ces barrages vont permettre d’une part de limiter la propagation du produit polluant comme les hydrocarbures par exemple, et d’autre part d’absorber toute pollution présente dans le sol, que ce soit de l’huile, de l’eau ou un quelconque produit chimique.
Ces barrages sont considérés plus ou moins comme des barrages jetables, non pas parce qu’ils ne peuvent être utilisés qu’une seule fois mais parce qu’ils peuvent être utilisés jusqu’à saturation. Ces barrages sont en effet essorables et réutilisables, mais leur pouvoir absorbant va forcément diminuer au fur et à mesure des utilisations.

Ces barrages anti pollutions sont très souvent utilisés autour d’un camion qui va perdre du liquide à cause d’une fuite dans ses cuves pour limiter la propagation du liquide polluant, mais aussi pour en absorber le maximum.
Tout comme les barrages gonflables utilisés sur l’eau, ces barrages sont très faciles et très rapide à installer.

Il existe un autre type de pseudo barrage qui est fait pour une utilisation journalière dans les usines par exemple.
Ces boudins sont faits pour absorber certains liquides mais aussi pour servir de barrage. Ils sont principalement utilisés aux pieds des machines dans des usines pour absorber et endiguer le déversement accidentel de liquides polluants sur le sol.

Il existe de nombreuses solutions pour absorber et endiguer la propagation de liquides polluant sur les sols, mais aussi sur l’eau afin de protéger l’environnement, que ce soit la faune ou bien la flore.
Les matériaux utilisés ne seront bien entendu pas les même que ce soit pour un barrage flottant destiné à aller sur l’eau comparé à un barrage anti pollution destiné à absorber les liquides sur les sols. Ces derniers sont complètement différents de choses comme un batardeau.

  • Est proposé par bachescool |
  • Le 18 novembre 2010 |
  • Signet(s) :
  • Catégories(s) :