Droit individuel à la formation linguistique


Cela fait quelques années que le DIF (Droit Individuel à la Formation) avait été presque totalement oublié par les salariés ainsi que par leurs employeurs. Cependant, depuis fin 2009, ce droit à la formation a refait son apparition sur le devant de la scène par le biais d’une évolution significative. Il faut désormais parler de portabilité du DIF.

Quelles sont les nouveautés apportées par le DIF ?

Depuis la loi du 24 novembre 2009, les salariés ont acquis la possibilité de profiter de leurs heures de DIF non utilisées à la fin de leur contrat de travail. En cas de rupture d’échéance à terme du contrat de travail (hors faute lourde), ces heures peuvent être prises chez le nouvel employeur sur une période de 2 ans ou pendant la période de chômage qui succède à la fin du contrat. De plus, ce droit s’accompagne d’une allocation de recherche d’emploi (ARE).

Les heures DIF non-utilisées donnent également droit à un budget dont le montant est égal au solde d’heures DIF multiplié par le montant forfaitaire de 9,15€.

La grande évolution de la portabilité du Droit individuel à la Formation est donc la possibilité pour le salarié de conserver son DIF au-delà de la rupture ou de la fin de son contrat. Il n’y a donc plus de risque de perte de ce droit s’il n’est pas utilisé avant la fin de la période de préavis.

Faire valoir son DIF pour une formation en langue étrangère

En tant qu’organisateur de formations linguistiques à l’étranger, StudyGlobal tient à souligner que le DIF est l’occasion idéale d’investir ses heures DIF dans un séjour linguistique. En effet, apprendre une langue demande une disponibilité en termes de temps et de moyens qu’il est difficile de s’accorder en d’autres occasions.

De plus, avec l’émergence d’un marché de l’emploi de plus en plus ouvert vers l’étranger, l’apprentissage d’une langue étrangère est devenu en l’espace de quelques années un avantage considérable sur un CV. L’apprentissage d’une langue est donc à même de relancer une carrière en offrant de nouvelles opportunités professionnelles.

StudyGlobal met en place des formations linguistiques en anglais, espagnol, allemand, italien, russe et chinois. Les formations donnent lieu à une immersion totale dans la culture et la langue du pays, soutenue par des cours au sein d’écoles de langues internationales. La maitrise d’une ou plusieurs langues étrangères ouvre des portes aux salariés qui se donnent la peine de franchir le pas.

Contact Presse :
Marina MONTEIL
mmonteil@studyglobal.com
Tél : 00 33 (0)1 42 44 23 34

  • Est proposé par StudyGlobal |
  • Le 22 octobre 2010 |
  • Signet(s) :
  • Catégories(s) : Emplois