Deux secteurs dynamiques font partie de la puissance économique des Vosges, lui octroyant une place non négligeable au niveau national: l’industrie et l’agriculture. Créer ou entreprendre dans les Vosges c’est possible !
L’emploi et les entreprises dans les Vosges ont connu un développement considérable suivi par des résultats exceptionnels plaçant le département en tête de plusieurs secteurs d’activités au niveau national. Voici deux d’entre eux, dans lequel les Vosges ont su s’imposer.
L’industrie dans les Vosges
Le département des Vosges est le premier département industriel de France en nombre d’emplois. Ce palmarès est en parti dû au fait que cinq secteurs industriels présentent des chiffres les propulsant au sommet de l’échelle nationale. En effet les Vosges constituent le premier département papetier de France avec des entreprises leaders dans leur domaine telles que Clairefontaine, numéro un français sur le marché du cahier moyen-haut de gamme, Norske skog et la papeterie de Raon, respectivement premier dans la production de papier journal et premier sur la production d’emballage alimentaire.
L’industrie dans les Vosges et notamment dans le secteur du bois n’est pas en reste puisque qu’elle fait des Vosges le premier département français en termes de production globale valorisée de bois d’œuvre feuillus et résineux. Il est également au deuxième rang français pour l’exportation de produits agro-alimentaires et cinquième producteur français de crèmes glacées.
L’agriculture dans les Vosges
Un autre secteur d’activité dans les Vosges important dans l’économie nationale est l’agriculture. La répartition géographique des exploitants sur le territoire présente de façon très nette le profil agricole des départements. Les Vosges (notamment dans les zones de montagne et de piémont) se caractérisent par une forte densité d’exploitation, traduisant une importante activité d’élevage. La densité d’exploitations des cantons de l’ouest vosgien est en revanche moindre, du fait de la présence d’une activité davantage tournée vers les grandes cultures.
L’agriculture dans les Vosges est tournée vers l’élevage et la part de la filière « lait » est prépondérante : près de 65 000 vaches laitières sont comptabilisées en 2007, positionnant ainsi le département au 1er rang régional et au 20e rang national (en nombre de têtes). Par ailleurs, 40% du chiffre d’affaires de l’agriculture départementale (hors fourrage) est issu de la production de lait (341 millions de litres de lait livrés à l’industrie par 1 373 éleveurs).
A propos de l’Agence Départementale de Développement Économique et Touristique des Vosges
Retrouvez toutes nos actualités et toutes les informations utiles pour préparer votre installation dans les meilleures conditions sur www.vosges.com, le site de Vosges Développement.
Ils voient la vie en Vosges…
20 grands partenaires naturels aux côtés des Vosges pour vous conforter dans votre choix de destination. De grandes marques à nos côtés:
Epinal – Mirecourt – Compagnie Thermale de Plombières – Vittel et les Thermes – Contrexeville – Domaines skiables des Hautes Vosges – Gérardmer et Station – La Bresse – Labellemontagne – Fraispertuis City – Bol d’Air , Domaine des Bans Corcieux : – Compagnie des Hôtels des Lacs – Gîtes de France – – Logis et Vosges Accueil Tourisme , Vosges Camping – Bongrain Gérard : Le montagnard des Vosges – Thiriet SA : Glacier de père en fils – Clairefontaine :papiers et cahiers de qualité – CDHV Confiserie des Hautes Vosges.