Détective privé : une profession en plein essor





Depuis sa création, la profession de détective privé connaît un développement d’activités croissant. Son rôle ? Répondre aux besoins de toute personne physique ou morale étant acculée dans ses droits les plus légitimes. Que ce soit pour des affaires industrielles, pénales, commerciales mais aussi personnelles ou familiales, il devient aujourd’hui nécessaire de faire appel à un détective privé (ou agent de recherches privées). Il reste cependant difficile de savoir à qui s’adresser et comment reconnaître un professionnel.




Détective privé, une profession réglementée


Depuis le 18 mars 2003 l’autorité administrative se porte garante des qualifications professionnelles des détectives privés. Ainsi, la création d’une agence de détectives est soumise à une autorisation administrative qui garantit l’honorabilité des professionnels qui y exercent et leur donne le droit d’enquêter sans faire état de leurs fonctions.


Jusqu’en mars 2003, n’importe qui ou presque pouvait devenir détective privé. Un casier judiciaire vierge suffisait en effet à exercer la profession. Cette dernière est à présent bien réglementée. Désormais on devient détective grâce à un diplôme reconnu par l’Etat. Une conscience absolue des 3 piliers fondamentaux nécessaires à l’exercice de cette fonction (loyauté, légitimité, légalité) permet à ces investigateurs de gagner leurs galons et de prouver la nécessité de leur existence.




De nos jours, faire appel à un détective privé devient une nécessité


La police, les experts, les avocats et huissiers manquent souvent de temps pour mener à bien leurs enquêtes et pousser suffisamment loin leurs recherches. Le détective privé joue donc souvent un rôle déterminant dans de nombreuses affaires. Grâce à ses investigations, l’enquêteur apporte des preuves concrètes destinées à alimenter un dossier. Egalement soumis au secret professionnel au titre de l’article 226-13 du code pénal, ce partenaire de la justice apparait de plus en plus comme un maillon incontournable de la chaîne judiciaire.




A propos de « France Détectives »


Depuis 60 ans, les détectives privés membres du réseau « France Détectives » exercent leurs professions dans un respect total de la loi et de la déontologie professionnelle. De nos jours, faire appel à un détective est devenu courant pour des affaires d’infidélité ou d’adultère par exemple, mais les compétences des agents de « France Détectives » vont bien au-delà. En effet, ils peuvent agir en toute discrétion dans des domaines divers et variés, tels que les droits de garde d’enfants ou la recherche de personnes disparues.


En ces temps de crise, les entreprises ont, elles aussi, de plus en plus souvent recours aux services d’agents de recherches privées. En effet, près des trois quarts des employeurs assignés au Conseil de Prud’hommes perdent leur procédure faute d’avoir apporté la preuve de leur bonne foi. Les détectives agréés au groupe « France Détectives » disposent de compétences larges qui leur permettent d’intervenir aussi bien dans le cadre d’une affaire de concurrence déloyale que pour un arrêt maladie abusif.




Contact


Groupe ABBEI – Siège social

Réseau France Détectives
539 AVENUE JEAN PROUVE
30900 NÎMES
Numéro National Gratuit : 0.800.802.305
Mail: contact@france-detectives.fr
Site: http://www.france-detectives.fr/