Dans le passé, les ceintures de sécurité entendaient juste réduire le risque d’éjection. A présent, elles disposent de trois points d’ancrage ainsi que de limiteurs d’efforts, de prétendeurs et d’enrouleurs-bloqueurs. L’amélioration en termes de sécurité et de confort est bien présente. Grâce à de tels équipements, on peut répartir et ainsi limiter la puissance du choc surtout pour des parties fragiles comme l’abdomen et le thorax.
Cependant, pour que tout cela marche au mieux, certaines règles d’ajustement sont à connaître…
Quelques conseils
– Ajustez bien votre ceinture à plat contre votre corps et ne changez pas sa tension à l’aide d’une épingle ou d’une pince par exemple. Vous maintiendrez de cette façon votre corps au siège.
– Afin d’assurer le bon maintien des parties basse et haute du corps sur les os du bassin, il faut passer la sangle haute sur l’épaule (à une distance réaliste du cou). Le bassin est la partie du corps la plus solide puisque celle-ci peut tolérer des pressions allant de 800 à 1000kg. L’abdomen, quant à lui, ne peut tolérer des pressions excédant les 300kg sous peine de lésions internes.
Le saviez-vous ?
– Lors d’un accident de voiture, le port de la ceinture réduit par 2 le risque d’accident mortel ou de blessure grave
– 1 automobiliste sur 4 n’avait pas attaché sa ceinture dans un cas d’accident mortel
– Une personne de 75kg se transforme en projectile de plus de 2 tonnes lors d’un choc frontal à 50 km/h.
– L’éjection d’un passager à l’extérieur du véhicule est presque à chaque fois mortelle. La ceinture pouvant retenir une charge allant jusqu’à 3 tonnes, son port diminue le risque à 0.
Retrouvez tous nos dossiers auto ainsi que nos formules d’assurance automobile sur Groupama.fr pour rouler en toute confiance. N’hésitez pas à effectuer votre propre devis voiture en ligne sur notre site.
À PROPOS DE GROUPAMA
Groupe centenaire issu du mutualisme agricole, Groupama est devenu un acteur majeur de l’assurance et de la banque : 1ère mutuelle d’assurance en France, numéro 1 du marché de l’assurance santé complémentaire individuelle en France, 1er assureur du monde agricole. Le Groupe compte aujourd’hui plus de 16 millions de sociétaires et clients et 39 000 collaborateurs à travers le monde. Il a réalisé en 2009 un chiffre d’affaire de 17,4 milliards d’euros.