Gouvernance des coopératives : Antoine de Roffignac plaide pour une clarification des rôles respectifs des élus et de la structure


Dans le cadre du Centre d’Etudes et de Réflexion sur le Commerce Associé (CERCA), Antoine de Roffignac, ayant exercé la direction générale du groupe de distribution optique Guildinvest,  nous fait part de sa vision de la gouvernance des coopératives. La part de marché des groupements coopératifs augmente d’années en années. Un tel constat en temps de crise prouve la pertinence du modèle.

 Le témoignage d’Antoine de Roffignac appelle à une réelle clarification des rôles respectifs des élus et de la structure pour un fonctionnement optimum.  En substance, la conception de la stratégie revient aux élus et son déploiement opérationnel à la structure. La structure de management doit pouvoir piloter la mise en œuvre de la stratégie sans « ingérence » des élus, mais ceux-ci doivent néanmoins être en mesure de partager avec la base leur vision « terrain ». L’ascenseur doit fonctionner dans les deux sens.

Antoine de Roffignac, dans un même ordre d’idées, préconise une clarification des rôles et responsabilités du président et du dirigeant qui doivent former un solide tandem entre respect et confiance. Il souligne aussi la force et la richesse propres aux réseaux coopératifs du fait de synergies qui démultiplient les compétences et les sources d’innovation.

Pour suivre dans le détail ces réflexions, consulter l’article complet sur le site de la FCA.

Antoine de Roffignac a débuté sa carrière au sein du Groupe 3M. En 2000, il rejoint Guildinvest, groupe de distribution Optique sous les  enseignes Krys, Lynx optique, Vision Plus, Vision Originale et Lun’s, avec pour mission d’en structurer le fonctionnement interne et de le développer. Antoine de Roffignac en prend la direction générale en 2002 jusqu’en avril 2010. Il a par ailleurs été administrateur de la Fédération des enseignes du Commerce Associé (FCA).