Crée par l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie, le label flamme verte fusionne un peu plus d’une soixantaine de fabricants d’appareils. Ainsi, opter pour une cheminée sans conduit ou n’importe quel autre appareil flamme verte, serait un acte louable et très encourageant pour la préservation de la planète et l’écologie.
Toutefois, il est nécessaire de savoir que sont conformes aux règles de sécurité européennes en générale et françaises en particulier, tous les appareils ayant le label flamme verte.
Ayant pour objectif de promouvoir et d’encourager l’utilisation et l’installation d’appareils de chauffage écologique et bien évidemment performants, concerne de manière exclusive les cheminées à foyer fermé. De plus, la flamme verte, vu la façon dont elle est élaborée, installée et construite, non seulement elle rejette moins d’1% de monoxyde de carbone, permet d’avoir un rendement d’environ 60% minimum, mais aussi, elle réduit considérablement la consommation de bois.
La flamme verte est ainsi le label qui garanti depuis 2000, les performances et la valeur énergétiques des appareils domestiques de chauffage sur le plan environnemental et énergétique.
Par conséquent, pour chaque achat d’un appareil de chauffage au bois portant le label flamme verte, une réduction de l’impôt d’à peu près 40% de la valeur d’achat de l’appareil vous est accordée et ce depuis 2006.
Etant donné que certaines énergies constituent un danger pour la planète et que l’accroissement du dioxyde de carbone (CO2) participe pour environ deux tiers aux manifestations de l’effet de serre sur la couche d’ozone, initier de telles stratégies (flamme verte), pourrait contribuer de manière assez efficace à lutte contre cette pollution atmosphérique. Surtout quand on sait que l’augmentation du dioxyde de carbone est en grande partie due aux énergies fossiles, notamment à la combustion de charbon et d’hydrocarbures.
Empêcher la propagation du dioxyde de carbone ((CO2) dans l’atmosphère ne peut qu’être bénéfique pour tous. Car, bien que les émissions de CO2 ne soient pas directement nocives pour l’Homme, il n’en demeure pas moins qu’elles le sont pour le climat. Encore que, le CO2, une fois lâché dans l’atmosphère, il s’y entasse et ce pour des décennies sinon des siècles. Une raison de plus pour ne pas en émettre, car cela va du bien de notre planète.