ÉTUDE MEDIAMETRIE/NETRATINGS POUR WEBLOYALTY : le cashback : un double potentiel de croissance ! Prix, choix et satisfaction : les 3 règles pour fidéliser le cyberconsommateur


Acheter au meilleur prix reste la motivation première des cyberconsommateurs français, mais moins d’un cyberacheteur sur deux connaît le principe du cashback.
Pourtant, seulement 1/3 des acheteurs les plus importants sur Internet utilisent de tels sites.


PARIS le 22 SEPTEMBRE 2010 – Une étude exclusive réalisée par Médiamétrie/Netratings pour Webloyalty révèle que les cyberconsommateurs sont fidèles à un nombre de plus en plus important d’enseignes en ligne, contrairement à ce que la facilité de « zapping » de marques sur Internet laisserait penser. En moyenne, un cyberacheteur a acheté sur près de 4 sites marchands (3,73) au cours des 6 derniers mois, un chiffre en progression de 10% par rapport à 2009 (3,43).
Néanmoins, l’étude révèle que les consommateurs les plus réguliers sur le web, sont aussi ceux qui achètent sur plus de 5 sites marchands différents. « Attention, dans le commerce, fidélité ne veut pas dire exclusivité » rappelle Olivier MARTIN, Directeur Marketing de Webloyalty, qui édite Remises & Réductions, portail de shopping en ligne qui utilise le principe du cashback.
La remise, un outil de fidélisation
L’étude de Médiamétrie/Netratings pour Webloyalty révèle les motivations profondes des cyberconsommateurs : prix, choix, et satisfaction sont les moteurs de la fidélité à un site.

Pourcentage des transactions avec réductions pour chacune des populations étudiées :
Plus un consommateur est fidèle, plus la part des ses achats remisés est importante.

Le cashback, une tendance lourde.
En 2010, les services de cashback ne sont utilisés que par 22 % des cyberconsommateurs français, alors qu’un sur deux en connaît le principe et le fonctionnement.
Enfin, près de 20 % des internautes français intéressés par le cashback sont disposés à souscrire à un programme de cashback payant, comme le propose Remises et Réductions.

Les internautes les plus fidèles sont donc logiquement les plus exposés au service de cashback, en effet le taux de pénétration de ces services est de 50% plus élevés sur la catégorie d’internautes dite fidèle, que sur l’ensemble des autres.

Le business modèle de Webloyalty fonctionne, puisque déjà 40 partenaires prescripteurs, 700 sites référencés sur le portail et 160 000 membres bénéficient de ses avantages.

Contacts presse
Profile PR
– Julia Thet / jthet@profilepr.fr
Webloyalty – Marion Demiautte / marion.demiautte@webloyalty.com