Prêt immobilier et mobilité professionnelle : Un nouveau prêt relais à 0 % ?


Dans une interview dans le journal « Les Echos », Jean-François Roubaud (Président de la CGPME) propose la mise en place d’un prêt relais à 0% pour les salariés qui revendent leur bien pour une raison de mobilité professionnelle.
Un prêt immobilier à 0% et qui ne couterait rien à l’Etat…

Accepter un poste éloigné de chez soi pose problème sur le plan immobilier dès lors que l’on est propriétaire de son bien. Le choix entre emploi et propriété se révèle être un réel dilemme et peut-être un frein à la mobilité professionnelle.
C’est dans un souci de relance économique pour les PME, que le président de la Confédération Générale des Petites et Moyennes Entreprises (la CGPME) propose la mise en place d’un prêt relais à taux zéro qui aurait pour but de facilité la mobilité des salariés déjà propriétaires de leur résidence principale.
Ainsi le prêt immobilier ne serait plus un obstacle à une mutation, ou à un nouvel emploi puisque cette alternative permettrait de demeurer propriétaire de son logement sans frais additionnels.
Cette proposition de Jean-François Roubaud sera étudiée lors du salon Planète PME qui ouvrira ses portes le 15 Juin 2010 et où est attendu Nicolas Sarkozy.
Sur le plan gouvernemental, il y a de fortes chances que la proposition puisse aboutir dans la mesure où elle ne coûterait rien à l’Etat puisqu’elle serait totalement prise en charge par Action Logement.
Dans la pratique, cela sera réalisable lorsque l’emprunteur ne change pas d’employeur. Si un prêt immobilier complémentaire vient s’ajouter au prêt initial, la banque sera sûre de la situation professionnelle de son client.
En revanche, pour les emprunteurs qui quitteront leur région pour un nouvel emploi et qui à cet effet n’auront pas encore de contrat de travail signé ou seront en période d’essai, cela posera certainement problème aux établissements prêteurs qui risqueront de ne pas accepter un prêt immobilier complémentaire au prêt relais à taux zéro.