A l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement, qui a lieu chaque année le 5 juin, le maire d’Hyeres, Jacques Politi, présentera son grand projet de developpement durable de l’ile d’Hyeres, Porquerolles. Cette île doit en effet faire face chaque été au défi constitué par l’afflux massif de touristes. L’insularité représente des problématiques spécifiques, que Jacques Politi entend relever dès cet été.
Developpement durable de l’ile de Porquerolles : la mise en place de partenariats
Les îles font rêver, car elles sont synonymes d’évasion, d’escapade au sein de merveilleux paysages. Mais elles sont parfois victimes de leur succès. En attirant des milliers de touristes, leur patrimoine, aussi bien culturel que naturel, est menacé de disparition. Conscient de ces enjeux, Jacques Politi a souhaité rapidement inscrire l’ile Hyeres dans une logique de developpement durable. Afin de mener à bien ce projet, la ville d’Hyeres œuvre en partenariat avec différentes institutions, telles que la communauté d’agglomération, le conseil général du Var et le parc national de Port-Cros.
Ile Hyeres : les actions proposées par Jacques Politi
Le developpement durable ile Porquerolles sera au centre du « plan archipel » dévoilé par Jacques Politi le 5 juin. Il prévoit différentes mesures applicables dès la saison estivale 2010. Au cours de cette journée, qui se déroule symboliquement à la même date que la Journée mondiale de l’environnement, Jacques Politi inaugurera également la navette électrique, ainsi que la nouvelle balayeuse.