Introduction
Un déménagement vert permet de réduire considérablement son empreinte négative sur la planète. Aujourd’hui à quelques jour de la clôture de la COP24, il est important d’adopter les bons réflexe pour être un citoyen responsable.
Pour effectuer un déménagement plus responsable, il est nécessaire de faire preuve de malices et d’astuces. Le bon sens est de mise, mais rassurez-vous, cela est tout à fait réalisables par tous. Ce n’est pas une nouvelle façon de déménager, seulement réaliser une déménagement qui permet à terme de réduire efficacement les impacts négatifs d’un changement de domicile.
Le grand tri
Pour réaliser un déménagement responsable il est nécessaire de commencer par trier efficacement l’ensemble de vos affaires. Vous passerez au crible l’ensemble de votre garde-robe, mobiliers, accessoires… Pour ne garder que ce dont vous aurez véritablement besoin dans votre futur logement.
Il est impératif de voyager qu’avec le strict nécessaire et se débarrasser de toutes les choses dont vous n’avez plus l’utilité. Vous réduirez ainsi massivement le nombre de cartons à transporter, et donc les aller-retour nécessaire en camion. Une fois que vous avez identifié les affaires dont vous ne voulez plus, il est hors de question de jeter quoique ce soit.
Vendez-les ou donnez-les sur les sites spécialisés comme leboncoin.fr, donnons.fr, ou encore recyclivre.com. Vous pouvez également vous tourner vers dans les brocantes ou les dépôts de vente, ou encore en faire don à Emmaüs ou aux associations caritatives de votre ville. Vous pourrez ainsi alléger vos kilos de cartons, alléger votre conscience de ne rien jeter, et également alourdir votre porte-feuille en vendant intelligemment.
Le grand nettoyage
Lors d’un déménagement et d’un emménagement, une des étapes obligatoire est le nettoyage. Quand vous devrez nettoyer votre ancien ou votre nouveau logement, privilégiez des produits biologiques aux produits chimiques. En effet les produits chimiques sont potentiellement nocifs pour notre santé ainsi que pour l’environnement. Dites donc adieu aux poudres chimique, pulvérisateurs et autres produits de compositions douteuses pour éliminer les bactéries. Il existe de nombreuses alternatives, comme le vinaigre blanc, la vapeur ou encore le citron pour venir à bout de toute la saleté présente chez vous.
Le grand emballage
Avant votre déménagement nous vous recommandons de conserver tous les journaux papiers ainsi que vos torchons abîmés ou autres vieux tissus. Ils serviront de substitut au papier-bulles fait de plastique qui ne se recycle pas. Ces substituts emballeront la vaisselles et autres objets fragiles pour éviter la casse durant le transport. De plus recycler ces journaux permet de réduire vos déchets.
Il est également préférable d’utiliser des cartons 100% recyclables et des contenant réutilisables, comme des caisses, des valises ou des casier en bois. On peut également limiter l’usage du ruban adhésif et lui préférer la ficelle.
Le grand jour
Le jour du déménagement, nous vous recommandons de faire appel à des déménageurs soucieux de respecter votre volonté de limiter votre empreinte écologique. Certaines entreprises sont signataires de la Charte CO2 de l’ADEME et s’engagent à limiter leurs émissions de gaz à effets de serre. Pour respecter cet engagement, cela passe par :
- un choix de véhicule à faible émission de gaz à effet de serre.
- un remplissage optimal des véhicules et parfois des co-déménagement pour ne jamais voyager à vide.
- une conduite responsable.
Lors de votre installation, vous aurez également la nécessité d’ouvrir votre compteur d’électricité ou de gaz. Là encore vous avez la possibilité d’opter pour un choix écologique en choisissant une offre d’électricité ou de gaz verte.