Votre routine de tous les jours vous épuise ? Vous avez envie de prendre un moment de détente loin du reste du monde ? Il n’y a rien de mieux que de se faire chouchouter par des professionnels dans une salle de soin qui suit les normes. Effectivement, partir en thalasso est une bien meilleure idée que de juste prendre l’air sur la plage.
La thalassothérapie
C’est un traitement thérapeutique pour procurer du bien-être à l’organisme aussi bien pour le corps que pour l’esprit. Les experts médicaux combinent les diverses algues avec de l’eau de mer et de la boue pour donner un remède miracle. La thalassothérapie se pratique obligatoirement en bord de mer. De ce fait, les patients se croient comme en vacance sauf qu’ils sont dans un centre de remise en forme.
La thalassothérapie est généralement connue pour le traitement des maux de dos, du mal de tête, des troubles de la circulation sanguine, des problèmes respiratoires, etc. C’est une pratique qui existait déjà du temps de l’Antiquité, mais de nos jours elle est devenue un traitement dont les gens ne peuvent plus s’en passer.
Les soins en thalasso
Les soins proposés durant un séjour en thalasso sont nombreux selon le besoin de chacun et le mal dont il souffre. Surement, vous avez effectué un examen avant de prendre la décision de partir pour le traitement donc il est de votre devoir de connaître les soins qu’il vous faut. Pour se faire, ses soins sont classés comme suit :
- L’hydromassage : consiste à la manipulation de l’eau de mer pour effectuer des jets d’eau ou des douches pour tranquilliser les douleurs et abandonner l’esprit dans le but de le calmer.
- La balnéothérapie : c’est une technique de relaxation du corps en se mettant dans une baignoire pour effectuer un bain thérapeutique avec de l’eau de mer.
- L’algothérapie : gère les problèmes dermatologiques des patients qui en souffrent. Ces douleurs se soignent avec l’application d’algues marines sur tous le corps. Ce traitement est parfois associé à la boue marine.
- La kinésithérapie : effectue un massage qui relaxe et qui guérit pour redresser les muscles du corps. Puis, elle facilite les mouvements du corps.
- La pressothérapie : connu pour le port d’une paire de bottes spéciale dans l’objectif de favoriser la circulation sanguine et lymphatique.
- L’aquagym et la rééducation : se fait parfois en groupe dans la piscine.
Lutte contre les maux de tête avec la thalassothérapie
Les maux de tête restent une douleur assez fréquente chez les êtres humains. Ils peuvent avoir de nombreuses sources, cependant le mal de tête disparaît pour certains après quelques minutes. Les principales causes de cette douleur sont :
- Le stress : est reconnue comme la première cause qui déclenche les maux de tête. L’accumulation du stress quotidien provoque la fatigue chez les muscles de la tête et favorise la douleur.
- La tension prolongée
- Le changement hormonal apparaît durant le cycle menstruel ou la prise de contraceptif oral.
- Les céphalées de la sinusite due à l’infection des voies respiratoires
- L’algie vasculaire de la face est un mal de tête héréditaire qui connaît une durée considérable.
- Les odeurs fortes ou le manque de sommeil
- La fatigue
Comment soigner les maux de tête ?
Le fait de séjourner en thalasso peut parfois gérer les problèmes de maux de tête avec l’utilisation de plusieurs techniques accompagnée des bienfaits de la mer. En effet, se débarrasser des maux de tête devient une cause particulière pour aller en thalassothérapie étant donné que le premier effet de ce traitement est la disparition du stress.
Premièrement, les centres de remise en forme disposent de psychologues qualifiés qui aident à la gestion du stress. Dans un premier temps, le patient dispose d’un rendez-vous après du psychologue dans le but de déterminer les origines du stress qui provoque les maux de tête.
Deuxièmement, l’établissement d’une politique de lutte contre la migraine ou les maux de tête en fixant un traitement.
Troisièmement, le traitement permet au système nerveux de se relaxer avec les divers soins d’ordre marin. Les professionnels de santé offrent aussi au patient la possibilité de disposer d’un coaching en lui apprenant à refaire des exercices faciles. Le but de cette méthode reste la gestion progressive du stress pour diminuer les tensions même en étant à la maison.
Ensuite, le modelage digitocrânien comporte l’utilisation des bains à base d’algues durant une douche à affusion. L’objectif de ce modelage persiste dans la prévention des crises en appliquant une douce pression sur les points forts de la tête et de la nuque.
Enfin, l’emploi de boue marine auto chauffante au niveau de la cervicale a des conséquences tranquillisantes et relaxantes idéales pour le bien-être.
Bref, les maux de tête sont désormais faciles à calmer sans l’utilisation des analgésiques. La thalassothérapie reste un des moyens de traitement efficace pour soigner ce genre de malaise.