Cela fait des mois, des semaines que vous envisagez de faire des travaux conséquents dans votre maison, de changer le parquet, de refaire les peintures, d’ouvrir le salon sur la salle à manger… Mais vous réalisez que le manque d’espace, l’accumulation de meubles, d’objets, de livres vous empêchent de mener à bien ce projet.
Vous signez enfin pour la maison de vos rêves mais elle nécessite une rénovation complète pour devenir habitable. La cohabitation pour quelques mois chez les parents ou de bons amis s’impose à vous et s’avère inévitable pour des questions pratiques ou d’économies. Mais se pose alors la question de l’entreposage des meubles et de vos affaires.
Il existe une solution simple pour parer à ce manque d’espace et à ces besoins occasionnels : le self-stockage. Votre préoccupation est de savoir correctement choisir la société dépositaire afin de garder l’esprit tranquille et de rester concentré sur les travaux de votre maison…
Pour cet article, nous avons choisi pour référence l’entreprise Mondialbox, leader sur ce marché. Nous vous présentons ici les caractéristiques essentielles et les critères à ne pas oublier pour faire un bon choix.
Suivez le guide et pas d’inquiétude, tout va bien se passer !
Qu’est-ce que c’est ?
Le self-stockage est la mise à disposition de box de stockage à titre privatif.
Le client charge lui-même son box : un accès facile est indispensable pour que cette expérience d’entreposage se passe bien ! A cette fin, le box est nécessairement de plein pied et l’ouverture des portes idéalement extra-large grâce à des double-battants. Notez qu’un abord en voiture est indispensable pour un accès simple et rapide à votre box.
Il existe différents gabarits de box : de la mini box, qui peut servir à entreposer du matériel de sport, à une surface de 150 m², dans lequel rentre un appartement entier ! Certaines sociétés proposent un simulateur en ligne pour calculer le volume utile en fonction des inventaires saisis par leurs clients. Il est donc aisé de choisir la box qui convient à chacun.
Entreposer ses affaires en toute sécurité
Le locataire d’un box a la possibilité d’y accéder 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Ce point fait la différence majeure avec le garde meuble dit « classique » où le client n’a plus accès à ses affaires personnelles après les y avoir entreposées.
Les box doivent être inviolables : seul le client doit détenir le code pour y accéder et ce code doit être personnel et unique. De plus, exigez un site sécurisé et gardé par vidéosurveillance 24 heures sur 24.
Les containers doivent bénéficier des certifications européennes CE et GL. Celles-ci garantissent leur qualité et leur protection contre les intempéries ou les nuisibles. Il serait dommage de rapporter des petites bêtes dans son nouveau chez-soi en ouvrant les tiroirs ou les cartons, ou même de retrouver des meubles abîmés par des moisissures…
Mettre ses biens à l’abri
Faire des travaux dans sa maison signifie forcément poussière, chocs, salissures, casses… Si tout est empilé cahin-caha dans un coin de la pièce en rénovation, les risques d’abîmer vos biens sont décuplés.
Le self-stockage est une bonne solution pour protéger vos meubles, vos objets fragiles mais aussi vos vêtements de saison, le temps des travaux. Mettez des rayonnages ou des portants dans votre box et l’entreposage est facile et propre.
Quelle société choisir ?
Choisissez en premier lieu l’entreprise réunissant les critères évoqués plus haut.
Ensuite, l’idéal serait de trouver un lieu de stockage situé dans un périmètre raisonnable de votre maison d’habitation, en termes de distance.
Mondialbox propose des solutions d’entreposage dans 42 agences partout en France et projette d’ouvrir d’autres adresses d’ici 2019. Tranchez pour des compagnies qui ont su développer des franchises sur tout le territoire français ; elles donnent au client un gage supplémentaire de sérieux et de professionnalisme.
Pour combien de temps ?
Le problème de l’entreposage étant résolu, il est temps maintenant de se concentrer aux travaux de la maison. Mais il arrive que ceux-ci prennent plus de temps que prévu…
L’hiver arrive et les manteaux manquent à l’appel ? Le petit dernier a grandi et doit passer du cosy à la poussette délaissée par le grand frère ? A n’importe quel moment, l’accès au box est possible pour récupérer des cartons, échanger et entreposer de nouvelles affaires.
Pour cette raison, il est judicieux de choisir une compagnie proposant une durée de location flexible. Pour exemple, notre compagnie de référence propose une location minimale initiale de 1 mois qui peut être prolongée sans obligation d’engagement sur la durée.
Vous constatez que simplicité, facilité et flexibilité sont les principales caractéristiques d’une bonne entreprise de garde meuble. Aussi, n’hésitez pas, en cas de travaux importants dans votre habitation, l’entreposage est la solution qui vous permettra de bénéficier d’un espace disponible supplémentaire pour ranger vos affaires et les protéger par la même occasion !