Ce rapport, réalisé auprès de 14000 professionnels IT dans le monde, confirme la valeur des certifications.
Plus de 14 000 professionnels de l’informatique dans le monde entier ont participé au 10ème sondage annuel* sur les compétences et les salaires informatiques organisé par le groupe international Global Knowledge. A travers leurs réponses, le rapport met l’accent sur les bénéfices qu’apporte la certification informatique tant aux individus qu’aux organisations : celle-ci constitue notamment une réponse pour pallier au manque de compétences, accroître la productivité, ou encore réussir un dépannage plus rapidement.
Cette année, la portée du rapport sur les compétences informatiques et les salaires a été élargie aux professionnels de l’informatique en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique (EMEA), en Amérique latine et en Asie-Pacifique. Parmi les thèmes traités :
• Les lacunes en matière de compétences : une préoccupation majeure
Plus des deux tiers des décideurs informatiques ont signalé un écart entre les niveaux de compétences et les connaissances nécessaires pour atteindre les objectifs, et expliquent qu’un investissement insuffisant dans le développement des compétences et la formation constitue la principale cause des lacunes soulevées.
Ces écarts peuvent ainsi entraîner une augmentation du stress des collaborateurs, une plus faible probabilité de réaliser des objectifs de qualité, un retard dans le développement ou dans le déploiement de produits et services, jusqu’à une perte de revenus.
• La valeur des certifications
La majorité des décideurs informatiques ont indiqué que le coût de la certification était aisément amorti grâce à une productivité accrue, et des capacités d’interventions techniques plus rapides.
En outre, les professionnels IT certifiés dans le monde gagnent beaucoup plus que leurs pairs non certifiés. Les décideurs informatiques certifiés en Amérique du Nord gagnent en moyenne 8,9% de plus que leurs pairs non certifiés; en Amérique latine et en EMEA, la différence est de 10% et 13% respectivement.
Les répondants ont également indiqué une corrélation entre la certification, la sécurité de l’emploi et la satisfaction.
• Les compétences en Cloud Computing et en Cybersécurité en bonne place
Sans surprise, les priorités IT au sein des organisations sont le cloud computing, la virtualisation et la cybersécurité. En même temps, les décideurs informatiques sont confrontés à des difficultés pour trouver des professionnels qualifiés dans ces domaines. Une demande croissante de ce type de profils peut également signifier des salaires plus élevés. Les personnes travaillant dans la cybersécurité déclarent les salaires les plus élevés, le salaire global moyen étant de 87580 $ (US dollars). Les professionnels travaillant dans le cloud computing font également partie du Top 5, avec un salaire global moyen de 75365 $.
« Les réponses ont confirmé que des lacunes en matière de compétences existent et que les organisations ont du mal à trouver certains profils IT; Ces problèmes sont exacerbés par le rythme plus rapide auquel les individus et les organisations sont tenus d’adopter de nouvelles technologies. Dans le même temps, la formation a été identifiée comme un moyen de combler les lacunes en matière de compétences et les problèmes connexes », a déclaré Greg Timpany, Senior Market Research Manager.
« Le cycle de vie type des produits informatiques continue de diminuer et l’écart de compétences continue de s’élargir. Les organisations ne peuvent pas ignorer cette situation et doivent se lancer dans une transformation des compétences informatiques « , a déclaré Sean Dolan, Président et CEO de Global Knowledge. En tant que leader sur le marché de la formation informatique, Global Knowledge s’est engagé à soutenir les besoins de nos clients et partenaires en constante évolution, tout en élargissant notre capacité à présenter et à offrir une formation qui résonne de manière unique dans le monde entier.
*Cette enquête a été menée auprès de + de 500000 contacts, à travers des invitations email adressées par le groupe Global Knowledge et ses partenaires sur leurs bases clients respectives. Plus de 14300 professionnels ont répondu. Les résultats et analyses portent sur 87% des répondants ayant confirmé leur rôle en tant que professionnel IT. Détails sur l’échantillon disponibles.
Contact Global Knowledge France : Corinne.gomes@globalknowledge.fr