Glasurit vient de signer un accord de partenariat avec l’association « Des Voitures & des Hommes » en tant que partenaire technique du projet « Scarabée d’Or ».
Un défi pour la jeunesse et une façon de promouvoir les métiers des futurs designers, peintres, carrossiers… dans le secteur automobile.
Le projet Scarabée d’Or en quelques mots
La Citroën B2 10 HP, modèle K1, baptisée « Scarabée d’Or », fut l’une des cinq voitures qui participèrent à la « première traversée du Sahara » en 1922.
Aujourd’hui, l’idée est de reproduire à l’identique ce véhicule exceptionnel. Cette opération, devrait s’achever au début de l’année 2019. Elle est effectuée en partenariat avec le Conservatoire national des Arts et Métiers, Art et Métiers ParisTech et le lycée professionnel du Château d’Epluches, formant aux métiers de l’automobile et du transport, ainsi qu’avec Glasurit, grâce aux produits et aux conseils des experts de la marque.
Un groupe de neuf élèves ingénieurs de seconde année des Arts et Métiers de Cluny travaille depuis le mois de septembre dernier à la modélisation de Scarabée d’Or en vue de sa reconstruction.
Les élèves de la section automobile du lycée du Château d’Epluches ont récupéré en novembre dernier un châssis d’origine de la Citroën B2 modèle K1 qui servira de base à la reconstruction du Scarabée d’Or. C’est un châssis exceptionnel car il n’en reste plus que sept sur les 79 construits en 1921/1922. Le châssis a été sablé, apprêté et peint pour le préserver puis transporté vers le campus des Arts et Métiers de Cluny pour être numérisé.
A la question « pourquoi avoir choisi ce véhicule ? », Olivier Masi, Président de l’association « Des Voitures & des Hommes », répond : « Pour nous, ce véhicule est un symbole de quantité de choses : l’audace technologique, la volonté farouche d’aller jusqu’au bout et une aventure humaine extraordinaire qui a permis de relier des Hommes à d’autres Hommes… et nous avons souhaité prolonger cette aventure. »
Glasurit : Un savoir-faire, des produits et des conseils au service de la jeunesse
L’objectif de ce projet est de mettre en avant les métiers d’excellence dans le secteur automobile que sont les ingénieurs, les mécaniciens, les carrossiers, les tôliers et les selliers …
Glasurit y contribue en mettant à la disposition des étudiants des produits antirouille pour le châssis et la carrosserie, des apprêts, des vernis, des teintes de base …
Mais, Glasurit joue également un rôle prépondérant dans l’accompagnement de ces jeunes étudiants en intervenant en tant que conseil en termes de formation, colorimétrie, utilisation et mise en œuvre de ces produits au cours des différentes phases de mise en peinture.
« Pourquoi Glasurit ? » Olivier Masi s’exclame : « Travailler sans les meilleurs… c’est compliqué ! La résistance, l’excellence et les rendus des produits, la qualité de la formation et des conseils… Tout est réuni chez Glasurit, c’est incontestable… Grâce au CCC, Glasurit a même pu retrouver le coloris d’origine de la Citroën, c’est à peine croyable ! »
Glasurit : conviction, enthousiasme, esprit d’équipe
Tous les ingrédients sont réunis pour que ce projet soit une totale réussite.
La reconstruction du Scarabée d’Or s’achèvera en 2019 et le véhicule sera exposé au public dans la Chapelle du Conservatoire des Arts et Métiers à Paris.
Un projet ambitieux à suivre de près, étape par étape….
Véronique Barbier, Responsable Marketing France, déclare : « Nous sommes ravis d’avoir signé cet accord de partenariat et de mettre en avant le talent de ces jeunes étudiants et ces métiers de l’ombre qui font partie de notre patrimoine culturel. Chez Glasurit, ce secteur de la rénovation de la voiture ancienne, nous tient particulièrement à cœur. »
Glasurit Automotive Refinish
BASF France
Patricia Brisset 03.44.77.77.76
patricia.brisset@basf.com
www.glasurit.com
Contact presse
Iris Conseil
Christine, Nathalie, Sabrina
44, rue de Varenne
75007 Paris
01 45 44 04 21
c.arnal@iris-conseil.net