L’utilisation de l’e-paiement, sans nul doute une des avancées les plus marquantes de notre siècle, n’a cessé de faire des adeptes et de gagner en popularité depuis son introduction en France. Cependant cette méthode virtuelle de paiement qui a tant facilité nos vies aurait des failles, et c’est sans grande surprise que certains ont décidé d’en profiter et que les cas de piratages de cartes bancaires ont commencé à se multiplier.
Face à cette problématique, les banques ont développé pour leurs clients le service e-Carte Bleue, nous vous faisons un bref récapitulatif sur son mode de fonctionnement et sur les avantages qu’il représente.
Sommaire
- L’e-Carte Bleue, c’est quoi au juste ?
- Fonctionnement
- Autres avantages
- En conclusion
L’e-Carte Bleue, c’est quoi au juste ?
Une carte bancaire d’apparence ordinaire, avec une particularité qui fait toute la différence : des coordonnées qui changent. Les coordonnées que vous donnez lors d’un paiement par e-Carte Bleue sont dites « éphémères », elles ne sont plus valables une fois qu’elles ont été utilisées au cours d’une transaction, et c’est de cette manière que vos coordonnées réelles sont préservées : vous n’aurez plus à les fournir sur internet, et les seules coordonnées que vous donnerez seront immédiatement rendues non viables.
Fonctionnement
Afin de permettre ce renouvellement continuel des informations de votre carte, les banques mettent à votre disposition deux moyens différents : vous pouvez installer un logiciel qui vous sera procuré et qui servira à générer de nouvelles coordonnées à la demande, ou opter pour la version nomade de l’e-Carte Bleue.
Chaque numéro généré reste valable pendant 90 jours tant qu’il n’a pas été utilisé, après quoi ce numéro est désactivé et vous devez en obtenir un nouveau.
Ce mode de paiement peut-être utilisé auprès de tous les commerçants, en France ou en dehors, qui présentent le logo « visa ».
Autres avantages
En optant pour le service e-Carte Bleue, vous bénéficiez d’une assurance livraison qui, selon les termes précis du contrat, peut s’appliquer en cas de livraison non-conforme, de biens arrivés défectueux ou encore de marchandise non livrée.
En conclusion
Beaucoup de gens ont vu leurs comptes bancaires mis à sac faute d’une sécurisation adéquate des méthodes de paiement en ligne. Dans ce climat, l’e-Carte Bleue apparaît comme un moyen simple et efficace de se préserver, pour pouvoir procéder à ses achats en ligne en toute sérénité.