La presse à chaud est un dispositif spécialement conçu pour le flocage et la sublimation. En d’autres termes, elle est surtout utilisée pour transférer à chaud des motifs ou des écrits sur des supports plats, tels que les tee-shirts ainsi que les serviettes. La presse à chaud peut également servir à l’impression de divers autres supports comme les tasses, les mugs, les assiettes, les puzzles, les casquettes ou plusieurs sortes d’objets sublimables. Pour cela, il existe différents modèles de presses pour le transfert à chaud, qui se différencient en fonction de la taille ou encore du type de l’application à imprimer.
Les différentes sortes de presse à chaud
Également appelée presse à textile, la presse à chaud se décline en trois modèles différents, à savoir les presses manuelles, les presses automatiques et les presses spéciales.
– Les presses manuelles :
Ce sont des types de presses dont l’activation s’effectue manuellement. Elles sont dotées de deux plateaux chauffants qui deviennent adhésifs en répartissant une chaleur sur toute la surface de l’objet à imprimer. La durée du chauffage varie selon le type d’impression. Cette dernière peut être contrôlée à partir d’un écran digital et peut même être pré-enregistrée pour certains modèles de presses
programmables.
– Les presses automatiques :
Comme leur nom l’indique, les presses automatiques sont des dispositifs proposant une pression automatique sur l’article à imprimer. Le plus souvent utilisées dans l’industrie, ces types de presses présentent des ouvertures et des fermetures hydrauliques ou pneumatiques. Avec les pressions automatiques, les risques d’erreur dans la production sont minimisés, dans la mesure où la chaleur ainsi que la force de la pression sont contrôlées par un écran de contrôle digital.
– Les presses spéciales :
Ce sont des presses à usages polyvalents et qui conviennent donc à l’impression sur tous les types d’articles. Pour cela, il suffit de remplacer certains accessoires selon les supports à sublimer.