Afin de rester performante toute l’année, la véranda aluminium doit être irréprochable en termes d’efficacité thermique et d’habitabilité. Lui assurer une meilleure isolation est donc indispensable lorsqu’il est impossible de choisir son orientation. Dans ce cadre, l’utilisation d’une véranda à toiture plate offre une combinaison parfaite de confort thermique et luminosité. Voyons cela de près:
Toiture plate ou inclinée ?
La première toiture pour véranda développée est la formule inclinée. Mais depuis quelques années maintenant, des toitures plates se sont développées en parallèle de ce modèle, issues d’une nouvelle ligne d’évolution technique. Grâce à son positionnement horizontal, la toiture plate facilite, contrairement à la toiture inclinée, l’intégration de panneaux opaques isolants et épais, tout en couvrant une plus grande hauteur sur l’étendue de leur surface. Le choix d’une toiture plate pour sa véranda permet ainsi de répondre à toutes les exigences d’une véritable pièce à vivre tout en lui offrant plus d’espace par rapport à l’utilisation d’une toiture inclinée.
Le choix du remplissage des toitures inclinées : opaque ou vitré ?
Parce que les températures sont variables selon l’exposition de la verrière alu aux rayons du soleil, le choix de la toiture doit nécessairement prendre en compte le confort thermique de la pièce à vivre. Ci-dessous les différents types de remplissage pour une toiture inclinée :
- Vitrages à isolation renforcée,
- Panneaux opaques isolants,
- Panneaux translucides,
- Matériaux traditionnels (tuiles ou ardoises).
Structure des toitures plates
Les toitures plates sont solides et très isolantes. Constituées de panneaux opaques isolants, elles intègrent également des puits de lumière réalisés en profilés aluminium et des vitrages à isolation renforcée. Sa formule vous évite au maximum les problèmes d’intégration et de hauteur par rapport à la toiture de la maison tout en favorisant une meilleure isolation thermique et phonique comparée à une toiture traditionnelle.
La toiture vitrée ; luminosité et esthétisme au rendez-vous !
Une véranda avec une toiture vitrée, en plus d’être une solution élégante, apporte plus de lumière dans la pièce à vivre, pour le plus grand bonheur des petits et grands tout au long de l’année. En effet, les panneaux en verre sont une excellente source de luminosité et de chaleur agréable pendant la période hivernale. Cependant, pour un meilleur usage de ce type de toiture dans les régions les plus ensoleillées, il est conseillé d’associer à l’enveloppe vitrée de la véranda (fortement exposée aux rayons du soleil) une protection solaire extérieure afin que la température à l’intérieur soit plus accommodante.