Zoom sur le lac de Divonne


Au pied du Jura, le lac De Divonne constitue un magnifique espace pour profiter d’un week end dans l’Ain. Entre terres et mer, avec les sommets à l’horizon, voici un lieu idéal pour se détendre et pratiquer de nombreuses activités aquatiques !

Un projet colossal

Le lac de Divonne est un lac artificiel d’une superficie de 45 hectares mis en eau en 1964, là où existait autrefois un petit étant retenu par un ancien barrage. Près de 20 années se sont écoulées entre l’idée de Jean Debaud, enfant du pays,  et la concrétisation du projet tant les obstacles étaient importants. Situé sur une nappe phréatique, le lac a été alimenté au début par une pompe électrique d’un débit d’environ 800 m3 par heure ! Pompe qui par la suite a été remplacée par une vanne permettant de fixer le niveau d’eau à 466 mètres d’altitude. Treize jours furent nécessaires pour le remplir et le budget total s’éleva à 5 508 708, 98 francs soit plus d’un million d’euros !

Un centre aquatique digne des plus grands

Le lac s’étend sur une longueur de 1 170 km pour 460 mètres de large et sa profondeur s’élève à 3,50 mètres. Il jouxte l’hippodrome et le golf et offre un superbe panorama sur les montagnes du Jura. Et côté aménagements, il compte une île, une plage de sable, et évidement, une base nautique.

La plage du lac ainsi que sa base nautique ouvrent seulement pendant les beaux jours, de 10 heures à 19 heures. On accède à la plage par le sentier en face de l’esplanade du lac (où se situe l’un des plus beaux hotels de Divonne-les-Bains, qui porte parfaitement son nom : La Villa du Lac).

Activités et farniente au soleil

La plage de Divonne n’a rien à envier à celles de Méditerranée et dispose de tous les équipements garantissant une baignade confortable et sécurisée :

  • elle est surveillée (dans les zones délimitées par les bouées) ;
  • des plateformes en pleine eau permettent de plonger ou de s’allonger sur l’eau ;
  • elle comporte une longue plage de sable fin et des pelouses pour bronzer ;
  • sur place, des douches, toilettes et vestiaires sont à disposition gratuitement ;
  • et comme sur la plupart des plages aujourd’hui, les chiens ne sont pas autorisés ;
  • et bien sûr, on trouve de quoi se restaurer toute la journée !

Côté activités, ceux qui n’optent pas pour la lecture au soleil ou la baignade simple ont le choix entre de nombreuses activités pour profiter du lac. Sur les berges, on peut louer des pédalos, des canoës et des kayaks et même des paddles ! Ou encore s’initier à la plongée sous-marine ou au dragon boat ! Les accros à la bronzette peuvent également louer un transat à la demi-journée ou à la journée !

Depuis plus de 50 ans, le lac anime la station balnéaire et fait partie intégrante de la cité. Le blog Raconte moi Divonne recense plusieurs articles traitant de l’importance du lac pour les habitants et pour les touristes. De précieux témoignages à découvrir ou à redécouvrir.