Les étapes d’une intervention de chirurgie esthétique en Tunisie


La chirurgie plastique est une spécialité chirurgicale décernée par l’ordre des médecins, qui répare ou remodèle une partie ou l’ensemble du corps humain. La chirurgie plastique comprend à la fois la chirurgie esthétique et la chirurgie réparatrice : la chirurgie esthétique a pour but de modeler une silhouette et la chirurgie reconstructrice a pour but de réparer des malformations physiques de naissance ou des déformations faisant suite à des accidents ou maladies. Les progrès de la chirurgie esthétique proviennent du progrès des techniques de chirurgie réparatrice qui se sont appliquées, au fils des années, à la chirurgie esthétique

Quelles que soient les raisons de choisir la chirurgie esthétique en Tunisie, il est important de la considérer avec réalisme. Une modification, même petite, peut accroître la confiance que le patient à en soi et son bien-être.

1ère étape : la première consultation

La 1ère consultation est une étape importante car elle a pour objectif d’informer le patient et de répondre à toutes ses interrogations pour qu’il se fasse une idée claire et précise de l’intervention
Le chirurgien esthétique a le devoir de donner des informations claires et approfondies.

Cette 1ère consultation avec le chirurgien doit durer le temps nécessaire pour que le patient puisse exprimer clairement et précisément ces attentes et ces motivations, ce qui le gêne, ce qu’il espère et ce qu’il craint d’une telle intervention. Le patient doit également informer son chirurgien sur son état de santé et sur ses antécédents médicaux et/ou chirurgicaux.

Le chirurgien, informera complètement et clairement, sur :

  • Le bilan opératoire
  • Le déroulement de votre intervention de chirurgie esthétique, la position des cicatrices
  • Le type d’anesthésie envisagé,
  • La durée de votre hospitalisation
  • L’ensemble des conséquences possibles, les risques inhérents à cette intervention en particulier et à tout acte chirurgical.
  • Les recommandations post opératoires : la durée de convalescence, de l’arrêt de travail et du type de soins à prévoir
  • Le devenir des cicatrices et le délai avant d’obtenir le résultat final.

Le chirurgien joint à la consultation :

  1. Un devis obligatoire d’un acte à visée esthétique : Etabli en double exemplaire, il informe le patient sur le chirurgien (sa qualification professionnelle, la preuve de sa souscription à une assurance professionnelle), l’intervention proposée, le lieu d’intervention et le coût. Ce document permet de laisser un temps de réflexion d’au moins quinze jours et n’implique aucun devoir particulier de la part du patient, si ce n’est de réfléchir aux propositions qui lui ont été faites.
  2. Le consentement éclairé : Ce document obligatoire pour les interventions de chirurgie esthétique certifie que le chirurgien a respecté son devoir d’information et que celle-ci a été complète, adaptée à la demande de son patient et exprimée en termes clairs et compréhensibles. Cette information doit permettre au patient de comprendre les différentes solutions du traitement, les bénéfices qu’il peut obtenir en termes de résultat esthétique ou fonctionnel et les risques éventuels de ces traitements.
    Comme il est impossible de tout conserver en mémoire, un livre d’information est remis en fin de consultation. Il est conseillé au patient de le lire attentivement afin de répondre à certains de ses doutes et compléter les informations incomprises.

Il est important que le patient soit préparé en toute connaissance et qu’il mesure les points liés à l’intervention sans oublier la part d’incertitude quant au résultat final.

2ème étape : Seconde consultation et période de réflexion

Il est important de ne pas se décider trop vite. Il n’y a jamais d’urgence vitale à se précipiter pour son projet esthétique.Un délai légal de 15 jours est obligatoire entre la première consultation et l’intervention. En cas de doutes, de questions après la première consultation, une seconde consultation avec le chirurgien esthétique est recommandée afin d’éclaircir certains points ou d’apporter des précisions.
Après réflexion, le chirurgien, pourra envisager alors une date opératoire.

3ème étape : La consultation d’anesthésie

Un rendez-vous avec l’anesthésiste doit être réalisé au plus tard 48h avant l’intervention afin de réaliser un bilan pré-opératoire (sauf en cas de simple anesthésie locale).
Le chirurgien esthétique doit choisir avec vous et avec le médecin anesthésiste, l’anesthésie la mieux appropriée.

Selon le patient et l’indication, 3 types anesthésies sont envisageables :

  • L’anesthésie locale : seule la zone concernée par l’intervention est insensibilisée. Elle est réalisée pour des interventions localisées et de courtes durées (chirurgie des paupières ou blépharoplastie, liposuccion localisée,…) Le patient peut repartir après l’intervention.
  • La neurolept-analgésie ou l’anesthésie locale approfondie (entre l’anesthétique locale et l’anesthésie générale) est réalisée pour des interventions de type liposuccion, lifting, abdominoplastie localisée,..
  • L’anesthésie générale : le patient est totalement endormi. Elle est réservée aux interventions de types : augmentation mammaire par prothèses mammaires, réduction mammaire, plastie abdominale, ptose…

Lors de la consultation, le médecin anesthésiste expose tous les éléments à respecter en cas d’anesthésie locale approfondie ou d’anesthésie générale :

  1. Être à jeun, c’est-à-dire de ne plus boire ni manger ni fumer au moins 6 heures avant l’intervention.
  2. Aucun médicament contenant de l’Aspirine ne devra être ingéré dans les 10 jours précédant l’intervention.
  3. Arrêt du tabac indispensable pour éviter de retarder la cicatrisation.

4ème étape : l’intervention : le sejour en clinique et les suites post opératoires

L’hospitalisation peut avoir lieu soit la veille soit le matin de l’intervention en fonction du type d’intervention, de l’anxiété du patient et/ou de la nécessité d’examens complémentaires.
Dans tous les cas, l’intervention chirurgicale doit être réalisée dans un bloc opératoire agréé par la DRASS en clinique privée conventionnée par la Sécurité Sociale ; c’est-à-dire dans une clinique alliant sécurité et confort selon des normes bien définies.

Une accréditation délivrée par les autorités de tutelle compétentes doit en attester

5ème étape : la sortie de la clinique

Le chirurgien, prescrit à son patient les soins post-opératoires (les pansements, les médicaments) et lui donne les éventuelles consignes à respecter une fois rentré à la maison.

6ème étape : Les rendez-vous ultérieurs post opératoires

Une fois l’intervention terminée et le patient rentré chez lui, des contrôles réguliers ont lieu, pour l’informer des suites opératoires de l’intervention, pour lui apporter les soins nécessaires et pour lui fournir les conseils utiles afin que cette période post-opératoire se passe dans les meilleures conditions.

A savoir

Il faut prendre conscience que le « risque zéro » n’existe pas et qu’une intervention, quelle qu’elle soit, comporte toujours des risques plus ou moins importants, et ceux, malgré les plus grandes précautions.
Le recours à un Chirurgien esthétique qualifié est pour le patient l’assurance que le praticien possède la formation et la compétence requises pour limiter le risque opératoire, et le traiter le cas échéant