San Sébastien Capitale Européenne de la culture 2016
Euskadi est une région aux multiples richesses, dont la culture. Elle possède la langue et les traditions les plus anciennes d’Europe, qui lui ont forgé une forte identité. Cette année, San Sébastien a eu l´honneur d’être élue Capitale Européenne de la Culture 2016 avec pour but de mettre en valeur le rôle de la culture comme outil pour construire une meilleure cohabitation. C’est donc tout naturellement que des projets et des événements DSS2016EU circulent partout en Euskadi – Pays Basque.
Shakespeare – Un spectacle moderne et envoutant
A l’occasion du 400ème anniversaire de la mort de Shakespeare le parc Cristina Enea accueillera, en plein air, l’œuvre « Le songe d’une nuit d’été ». Une adaptation spéciale qui sollicitera la participation du public en le faisant se déplacer sur la scène pour suivre l’intrigue.
Œuvre populaire à la portée Européenne, le public pourra redécouvrir ce chef d’œuvre en Espagnol, Anglais et même en Euskara.
Quand : Tous les jours, du 21 Juin au 19 Juillet 2016.
2016 Bidea – La culture au naturel
Un mariage étonnant entre randonnée et culture : c’est le projet 2016 Bidea(2016 Chemin). Ce projet propose un itinéraire d’excursions soulignant le lien entre nature et culture. Au programme une étape chaque dimanche entre Mars et Octobre, avec des activités culturelles au début, pendant ou à la fin du parcours. Ces 600km seront parcourussur l’ensemble du territoire basque (y compris la partie française).
Quand : Tous les dimanches entre Mars et Octobre 2016
Traité de Paix – Comprendre le monde entre guerre et paix
Tratado de paz (Traité de paix) propose une exposition principale au musée de San Telmo (du 17 Juin au 2 Octobre). On pourra y admirer plus de 300 œuvres de maîtres tels que Rubens, Murillo, Zurbarán, Ribera, Picasso ou encore Le Corbusier. Plusieurs musées dont Le Louvre ou le FRAC (Aquitaine-Fonds Régionaux d’art Contemporain) ont apporté des chefs d’œuvre pour cette exposition exceptionnelle.
Mais avant tout, Traité de paix est un projet analysant le rapport entre la guerre et la paix pour mieux comprendre le monde et ses lois, et le rendre plus habitable. La question est portée sur la représentation de la paix dans l’histoire de l’art, la culture et le droit.
L’exposition centrale se déroulera à Saint Sébastien mais le projet comprend aussi d’autres expositions, productions artistiques contemporaines, publications, séminaires et conférences que l’on pourra admirer dans plusieurs villes de la région.
Quand : Du 17 Juin au 2 Octobre 2016
DSS2016EU C’EST BIEN PLUS ENCORE !