La startup Wedoogift propose une solution de dématérialisation des chèques cadeaux, des chèques généralement offerts par les entreprises ou leurs CE. Elle est basée Paris et lancée en décembre 2013 par Jêrome Proust, Eric Espinasse et Florian Boret. La start-up a déjà levé 500 000 € en avril 2015 et a distribué sur les 12 derniers mois plus de 6 millions d’euros de chèques cadeaux à 80 000 bénéficiaires et espère une croissance exponentielle pour l’année suivante.
On estime entre 15 à 20% les chèques cadeaux non utilisés (car perdus, périmés, passés à la machine à laver…), cela représente ainsi une manne exceptionnelle pour les entreprises distributrices. Il ne va donc pas vraiment dans leur intérêt de proposer une solution dématérialisée même si ils commencent tout doucement afin de répondre à une demande grandissante qui se voit dans l’impossibilité d’effectuer des achats en ligne avec l’offre en ligne.
Wedoogift vient en disrupteur sur ce marché en proposant une solution de cartes cadeau entièrement dématérialisées et utilisables chez plus de 500 partenaires, soit sur internet soit dans des boutiques physiques (+ de 20 000 enseignes) à l’exhaustivité des bénéficiaires. La carte cadeau multi-enseignes de Wedoogift s’achète sur internet et est à destination des entreprises ainsi qu’à leurs comités d’entreprises afin d’êtres reversés à leurs salariés. Leur distribution se fait en quelques clics via une plateforme dédiée sous forme de SaaS, ainsi les entreprises gardent la main totale sur les chèques cadeaux.
Wedoogift ne gagne de l’argent que lorsque les chèques cadeaux ont servi. Tout ce qui n’est pas consommé par les bénéficiaires est rendu à l’entreprise ! Une vraie révolution sur un secteur qui peine à évoluer et à se moderniser. Ainsi Wedoogift va vous rappeler que vous êtes titulaire de chèques cadeaux afin que vous les utilisiez, Wedoogift et le propriétaire du chèque partagent donc un intérêt commun : l’utilisation de celui-ci.
Une fois la distribution effectuée, l’entreprise peut enfin accéder au suivi des consommations. En effet, la plateforme relance régulièrement (4 fois par an) les bénéficiaires qui n’auraient pas encore utilisé leurs chèques cadeaux. Le montant des chèques non utilisés à échéance est remis à l’entreprise pour une utilisation l’année suivante, ainsi l’entreprise n’est jamais perdante dans l’achat de chèques cadeaux, Wedoogift lui assure ainsi une transparence totale.
Wedoogift est aujourd’hui en plein développement et tente de trouver sa place dans les comités d’entreprises, et espère devenir un acteur majeur d’ici la fin de l’année 2016. Elle emploi donc de grands efforts dans la conquètes de nouveaux marchés.